Comment mieux maîtriser l'art subtil de déléguer?

Publié le 04/12/2013 à 09:18

Comment mieux maîtriser l'art subtil de déléguer?

Publié le 04/12/2013 à 09:18

BLOGUE. Dès qu'on commence à assumer des responsabilités, on réalise qu'il ne nous sera possible d'atteindre nos objectifs qu'à une condition : déléguer certaines de nos tâches. Car il est alors impossible de tout mener de front avec efficacité. Le hic? C'est qu'on ne sait jamais comment déléguer au mieux.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

En effet, il nous faut répondre à des interrogations aussi vitales que «Dois-je confier ce dossier à Untel ou à Unetelle?», ou encore «Dois-je lâcher telle tâche ou telle autre?». Et nous nous disons que les réponses ne peuvent être données qu'au cas par cas. Qu'il n'y a pas vraiment de méthode pour confier notre travail à autrui.

Et ce faisant, nous nous trompons. Oui, nous nous trompons, car il existe une telle méthode. Je l'ai dénichée dans une étude intitulée Delegation and performance, signée par Olena Senyuta, professeure d'économie à l'European University Institute de San Domenico di Fiesole (Italie).

La chercheuse a noté que depuis la crise des subprimes – comprendre : prêts hypothécaires à risque – qui a sévi en 2007 aux États-Unis et qui s'est vite transformée en récession économique planétaire, les banques ont eu tendance à déléguer de moins en moins de pouvoirs aux succursales. Du moins, en matière de prêts. D'où l'interrogation de Mme Senyuta : cela a-t-il amélioré ou détérioré la performance des banques?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...