La stratégie de l'haltère


Édition du 07 Mars 2015

La stratégie de l'haltère


Édition du 07 Mars 2015

Dans cette situation, l'analyste Charles Grom recommande d'avoir recours à la stratégie de l'haltère. C'est-à-dire d'investir d'un côté dans des sociétés de détail bien établies (avec un potentiel de croissance) et de l'autre, dans des sociétés qui sont plutôt en redressement. Dans un cas, on parie sur la poursuite du cycle, et si le pari échoue, on reste tout de même avec des sociétés de qualité qui peuvent nous permettre de récupérer avec le temps. Dans l'autre cas, on achète des sociétés à la valeur déjà minée par rapport au potentiel de croissance.

Sterne Agee fait quelques recommandations de détaillants à installer à chacune des extrémités de l'haltère.

DEUX DÉTAILLANTS BIEN STRUCTURÉS

Costco (COST, 147,41 $ US).

L'achalandage progresse de 4 à 6 % par année. Les cartes de membres offrent des revenus récurrents qui constituent 77 % du bénéfice. Le bilan est solide, et l'on veut porter le nombre de magasins de 671 à plus de 1 200 à long terme. La cible est à 156 $ US.

Dollar General (DG, 72,07 $ US)

La société est particulièrement bien placée pour bénéficier de la baisse du prix de l'essence, elle qui cible les consommateurs moins nantis. Elle a mis en place une série d'initiatives telles une plus grande pénétration de marques privées et l'utilisation de technologies de prédiction de mise en marché. La cible est à 78 $ US.

DEUX DÉTAILLANTS EN RESTRUCTURATION

GNC Holdings (GNC, 48,09 $ US)

Le détaillant de produits naturels a connu d'importantes difficultés au cours des derniers trimestres, alors que ses ventes se sont mises à faire marche arrière. Une nouvelle direction est cependant en place, et après un recul de 3 % des ventes des établissements comparables au dernier trimestre, les chiffres reviennent apparemment en territoire positif. Un certain nombre de nouvelles initiatives sont mises en place pour améliorer en parallèle la rentabilité. La cible est à 54 $ US.

Five Below (FIVE, 32,09 $ US)

Le détaillant vise les adolescents et préadolescents avec une vaste gamme de produits sous les 5 $ US. Il a raté ses cibles de ventes pour la période des fêtes, et ce, pour une troisième année consécutive. Une nouvelle direction est en place et de nouvelles initiatives permettraient de relancer les ventes. L'objectif est de multiplier par cinq le nombre de magasins sur cinq ans (pour atteindre 2 000). La cible est à 42 $ US.

Nous avons personnellement une position dans GNC Holdings depuis quelque temps (à 44,50 $ US). C'est un pari à long terme, qui repose sur le fait que les multiples du titre sont plus faibles que ceux du marché, malgré une démographie qui lui semble plus favorable. Ce n'est pas sans risque, il y a toujours une possibilité d'intervention réglementaire dans ce secteur.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?