Hôtels: le voyage à Ticonderoga


Édition du 23 Août 2014

Hôtels: le voyage à Ticonderoga


Édition du 23 Août 2014

Qui en bénéficie ?

Pour l'instant, dit PwC, les hôtels de luxe et plus haut de gamme ont été ceux qui ont davantage bénéficié du cycle. La firme ne nomme pas spécifiquement les plus grands bénéficiaires, mais, en Bourse, on peut parler de chaînes comme Hilton, Marriott, Starwood (St Regis, W, Westin, Sheraton, etc.) et Hyatt.

Quelle sera la suite ?

Sous une perspective historique, la situation est particulièrement intéressante.

Un regard sur le graphique qui accompagne cette chronique permet de voir que deux cycles ont marqué l'industrie depuis 25 ans. Ces deux cycles ont chacun duré une dizaine d'années. À un creux en 1991 (55 $ US), le revenu par chambre disponible allait grimper d'environ 25 % sur 10 ans, pour ensuite connaître en une seule année une chute de plus de 15 %. Un an plus tard (fin 2001), un nouveau cycle s'enclenchait. Il allait cette fois durer environ huit ans et permettre au revenu par chambre de rebondir de plus de 15 %. Une autre culbute brutale allait cependant le ramener en 2009 sous le niveau qu'il occupait à l'amorce du cycle (2001).

Où en est-on dans le cycle actuel ?

Environ à la quatrième année.

De combien le revenu par chambre disponible a-t-il augmenté depuis le début du cycle ?

En 2013, de 28 %. Par rapport à la prévision pour 2014 de PwC, de 36 %.

Constat : on est encore assez tôt dans le cycle, mais on a déjà gagné nettement plus que ce qu'on avait gagné au cours des cycles précédents.

Il est vrai que le creux de 2009 n'était pas ordinaire sur une base historique, et que, sur une récession plus légère (cyclique et non causée par une crise financière), le dernier rebond serait moins important. Mais quand même, il demeurerait élevé.

S'ajoute le fait que PwC prévoit qu'à la fin de 2014, le taux d'occupation des hôtels nord-américains atteindra 63,5 %. C'est un niveau qui, dans l'histoire, n'a encore jamais été atteint.

Faut-il jouer, et si oui, qui ?

Les prévisions de bénéfices des hôtels haut de gamme pour 2015 et 2016 font voir de bonnes avancées. Ainsi, pour Hilton, les analystes attendent un bond de 19,2 % suivi d'un autre de 21,3 %. C'est encore mieux chez Hyatt où le bond est de 28,3 % et 27,9 %. C'est un peu plus faible chez Starwood avec + 14,6 % et + 12,6 %.

Les multiples sont toutefois élevés. Hilton, qui s'est en moyenne négocié à 10,6 fois son BAIIA depuis 2009, est actuellement à 13,7 fois 2014 et 12 fois 2015.

Les attentes semblent déjà dans les cours des titres hôteliers, au moment où l'horizon de poursuite du cycle est historiquement incertain.

On n'investirait pas dans l'hôtel.

Sur le radar

Hôtels : le revenu par chambre, en forte progression
Moyenne 15 ans : 66,52 $ US

Les recommandations des analystes qui suivent le titre de Hilton (HLT)
7 Conserver
5 Acheter10 Surperformance
Cours cible : 27,37 $ US
Sources : Bloomberg, PwC

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?