François Pouliot: Walmart, les Supercentres sont-ils vraiment menaçants?

Publié le 27/01/2011 à 08:59, mis à jour le 27/01/2011 à 08:58

François Pouliot: Walmart, les Supercentres sont-ils vraiment menaçants?

Publié le 27/01/2011 à 08:59, mis à jour le 27/01/2011 à 08:58

Côté parts de marché non plus, les choses ne semblent pas avoir été si dramatiques.

L'Ontario est sans doute le territoire comparable le plus intéressant. En 2005, CIBC Marchés mondiaux estimait que les parts de marché de chacun se lisaient ainsi:

Loblaws: 41%

Metro: 21%

Sobeys: 12%

Walmart: 4%

Costco: 6%

Autres (indépendants, dépanneurs, etc.): 16%.

Cinq ans après l'arrivée des premiers Supercentres, l'estimation est la suivante:

Loblaws: 43%

Metro: 18%

Sobeys: 12%

Walmart: 9%

Costco: 8%

Autres: 9%

Constat?

Walmart a plus que doublé ses parts de marché (et Costco ne fait pas mal non plus), mais les grands joueurs ne semblent pas trop affectés. C'est surtout les plus petits qui écopent.

L'offre de produits frais fonctionne et permet à Walmart de voler des parts de marché. Elle met aussi une forme de frein sur la rentabilité et sur la croissance des concurrents les plus nantis. Mais elle ne fait rien reculer. On est bien loin de ce qui s'est passé aux États-Unis.

Pourquoi est-ce ainsi?

Dans une récente note, l'analyste Perry Caicco (CIBC) indique que Walmart Canada fait partie de Walmart international, qui pourrait bien être sous une pression assez intense pour générer de la rentabilité. M. Caicco ne le dit pas, mais les avancées à l'international du géant ces dernières années n'ont pas toujours été un succès, comme en font foi ses retraits de Corée et d'Allemagne.

Cela ne veut cependant pas dire que l'on n'assistera pas au Québec à une guerre plus intense qu'ailleurs. L'analyste estime en effet que les prix des épiciers sont plus élevés ici et que si le géant arrivait avec une offre de 3 à 5% sous celle des escompteurs (Super C, Maxi, etc.) il serait toujours très rentable.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?