François Pouliot: Walmart, les Supercentres sont-ils vraiment menaçants?

Publié le 27/01/2011 à 08:59, mis à jour le 27/01/2011 à 08:58

François Pouliot: Walmart, les Supercentres sont-ils vraiment menaçants?

Publié le 27/01/2011 à 08:59, mis à jour le 27/01/2011 à 08:58

En conclusion

Un constat général et un développement à surveiller.

- Plus de compétition est sur le point d'arriver en sol québécois, ce qui sera favorable aux consommateurs. Il faudra cependant probablement quelques années avant que celle-ci ne se fasse sentir, le temps que l'on convertisse suffisamment de Walmart. Dans le contexte actuel, le géant ne donne pas l'impression de vouloir lancer ici une guerre de prix d'aussi forte ampleur que celle qu'il avait lancé aux États-Unis. Si on était Metro, on grimacerait, mais on ne tremblerait pas.

-Il sera aussi intéressant de suivre le dossier de la syndicalisation chez Walmart. Quelques fois déjà le fer a été croisé, notamment à Jonquière et Saint-Hyacinthe. C'était à une époque où l'entreprise agissait uniquement dans l'arène du détail. Elle ajoute maintenant entre 30 et 40% d'employés à son effectif par magasin et entre dans un secteur assez fortement syndiqué. Il ne serait pas étonnant de voir un peu de maraudage des centrales auprès des associés de Mascouche et Laval leur faisant valoir qu'ailleurs, des camarades ont de meilleures conditions qu'eux.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?