François Pouliot: USA, comment devenir plus cassé

Publié le 08/12/2010 à 09:17, mis à jour le 08/12/2010 à 09:15

François Pouliot: USA, comment devenir plus cassé

Publié le 08/12/2010 à 09:17, mis à jour le 08/12/2010 à 09:15

Une mauvaise décision

Dans ce contexte, on aurait bien aimé voir les parlementaires américains commencer à se préoccuper de la dette.

Il ne s'agissait pas de faire encaisser de plein front l'échéance des baisses d'impôt aux contribuables, mais, plutôt que de les reconduire pour deux ans, de rechercher une solution intermédiaire.

Le président Obama suggérait en quelque sorte de démarrer le renflouement en rehaussant le fardeau fiscal des mieux nantis, mais en épargnant pour l'instant la classe moyenne. C'était une bonne option. Les mieux nantis ne dépensent pas nécessairement ce qu'ils gagnent. Prendre une ponction dans leur salaire n'aurait pas réellement eu d'impact important sur l'économie.

Les dernières élections, en divisant les forces, ont cependant plutôt forcé l'adoption de la vision républicaine.

L'on s'apprête donc à pelleter plusieurs milliards de dollars supplémentaires de dette vers l'avenir. Et à accroître la hauteur du mur qui se dessine…

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?