François Pouliot: USA, comment devenir plus cassé

Publié le 08/12/2010 à 09:17, mis à jour le 08/12/2010 à 09:15

François Pouliot: USA, comment devenir plus cassé

Publié le 08/12/2010 à 09:17, mis à jour le 08/12/2010 à 09:15

Pourquoi on risque de moins fêter dans l'avenir

"Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera", dit Racine.

On pourrait bien en avoir une application concrète dans les prochaines années.

Entendu parlé de l'opinion de Laurence Kotlikoff sur la situation financière américaine? C'est un professeur d'économie à la Boston University. Un ancien membre du cercle de conseillers économiques de Ronald Reagan.

Essentiellement, dit-il, les États-Unis sont en faillite, mais bien peu en sont conscients.

Il appuie notamment son énoncé sur un récent rapport (juin) du Fonds monétaire international. L'organisme estime que pour rétablir l'équilibre fiscal dans les prochaines années, il faudra un ajustement équivalent à 14% du PIB actuel.

Gros effort?

Hé, hé,… Les revenus du gouvernement fédéral équivalent justement aujourd'hui à 14,9% du PIB. C'est dire que pour parvenir à l'équilibre, il faudrait doubler les impôts des particuliers et des sociétés.

La pression des baby-boomers, qui partent à la retraite et qui collecteront des bénéfices de la sécurité sociale, de Medicare et de Medicaid, viendra prochainement exacerber la situation, explique l'économiste.

Voilà qui vient passablement assombrir l'avenir.

Que l'on y aille par attrition ou par augmentation des impôts, il est clair que l'économie en subira les contrecoups. Peu importe qui dépense moins du contribuable ou de l'État, du moment que quelqu'un dépense moins.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?