François Pouliot: Transat; faut-il vite acheter ses billets pour le sud?

Publié le 26/10/2010 à 09:28, mis à jour le 26/10/2010 à 08:18

François Pouliot: Transat; faut-il vite acheter ses billets pour le sud?

Publié le 26/10/2010 à 09:28, mis à jour le 26/10/2010 à 08:18

Dans pareil contexte, pas si fou donc d'attirer tout de suite le client avec de bons prix pour pouvoir resserrer les promotions plus tard.

Là où les choses se compliquent, c'est que l'industrie semble être plus optimiste encore. À sa dernière conférence avec les analystes, Transat rapportait qu'elle s'attendait à voir ses concurrents augmenter leur capacité de 15% cet hiver. Et elle-même allait augmenter sa capacité du même ordre. Après avoir adopté le rôle de joueur stabilisateur l'an dernier, en retranchant de l'offre, la société indiquait en outre que cette fois tel ne serait pas le cas et qu'elle allait maintenir sa capacité.

Voilà qui n'est pas sans soulever certaines interrogations.

Si la demande n'est pas aussi forte que ce qui est anticipé par les transporteurs (et c'est ce laisse entendre les prévisions du Conference Board), n'assistera-t-on pas comme l'an dernier à une baisse de prix importante plus tard en saison? Ce ne serait pas idéal pour Transat alors que les prix de début de saison sont déjà inférieurs à ceux de l'an dernier.

Cela dit, il est possible que la stratégie de repositionnement de la compagnie sur un spectre plus large ne vienne en partie contrebalancer.

Morale de l'histoire?

Il est possible qu'il soit grand temps d'acheter son forfait de vacances, mais si on était consommateur, on attendrait sans doute encore. Le jeu de l'offre et de la demande ne semble pas être en faveur de l'industrie.

Il est aussi possible qu'il soit temps d'acheter Transat. Le reste de l'année va très bien, notamment sur le marché transatlantique où la concurrence s'est estompée et où la compagnie a livré de faramineux résultats au troisième trimestre. Pour les mêmes raisons que le consommateur, on attendrait toutefois un peu.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?