Titres à surveiller: Groupe TMX, Transforce et Gildan

Publié le 26/10/2010 à 09:23, mis à jour le 26/10/2010 à 09:40

Titres à surveiller: Groupe TMX, Transforce et Gildan

Publié le 26/10/2010 à 09:23, mis à jour le 26/10/2010 à 09:40

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de Groupe TMX, Transforce et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Groupe TMX (X, 33,30$) : la bourse pourrait-elle faire l’objet d’une OPA?

Banque Nationale Groupe financier renouvelle une recommandation « performance de secteur ».

La Bourse de Singapour acquiert la Bourse d’Australie. La combinaison des deux parquets résultera en la cinquième plus importante bourse au monde en termes de capitalisation.

Shubha Khan indique qu’il s’agit d’un geste défensif de la part des deux sociétés alors qu’elles s’apprêtent à faire face à la nouvelle concurrence de systèmes de négociation alternatifs l’an prochain. Le geste est particulièrement défensif pour Singapour qui entend bien demeurer la principale place de négociation pour l’Asie (à l’exception de la Chine pour qui Hong Kong est en avance).

L’analyste estime que la fusion devrait augmenter la spéculation à l’effet que d’autres bourses pourraient fusionner dans le monde. La Bourse de Toronto devrait bénéficier de la spéculation en ce qu’elle demeure l’une des dernières bourses indépendantes d’une grande économie et offre une intéressante fenêtre sur les ressources naturelles.

M. Khan estime cependant qu’il y a loin de la coupe aux lèvres en ce que l’arrivée de la concurrence est elle aussi bien documentée ici et que d’éventuels acheteurs pourraient vouloir que les choses se placent avant de se commettre. La réglementation canadienne prévoit en outre qu’un même actionnaire ne peut détenir plus de 10% du Groupe TSX. Toute OPA devrait en conséquence recevoir la bénédiction des autorités réglementaires de l’Ontario et du Québec.

La cible est à 33$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?