François Pouliot: payant d'investir dans l'électricité propre ?

Publié le 18/04/2011 à 09:13, mis à jour le 29/04/2011 à 11:25

François Pouliot: payant d'investir dans l'électricité propre ?

Publié le 18/04/2011 à 09:13, mis à jour le 29/04/2011 à 11:25

Qui a l'avantage?

À première vue, les producteurs spécialisés dans le gaz naturel. Avec le développement des schistes nord-américains, le prix de la ressource a fortement retraité et leur donne actuellement un net avantage sur les autres producteurs. Produire un mégawattheure (MWh) avec du gaz coûte près de 60 $ US, calcule CIBC, en tenant compte de toutes les dépenses, qu'elles soient opérationnelles ou de financement. À titre de comparaison, le coût du MWh est de 129,80 $ avec l'énergie éolienne et de 232,90 $ avec le solaire.

Il y a cependant encore ici plusieurs nuances à faire. D'abord, il n'est pas sûr que le prix du gaz naturel sera au même bas niveau dans 5 ou 10 ans. De plus, si des pénalités sont imposées sur les émissions de carbone, la production d'électricité issue du gaz sera la plus pénalisée de toutes les sources d'énergie. Finalement, plusieurs États américains, 29 exactement, ont fixé des cibles d'énergie renouvelable à atteindre, ce qui fait en sorte que le gaz ne sera pas la première solution de rechange pour plusieurs.

Il y a beaucoup trop de " si " dans l'équation. Personnellement, nous ne sommes pas électrisés par le marché. CIBC aime néanmoins trois producteurs, qui devraient bien tirer leur épingle du jeu.

Boralex

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?