François Pouliot: Les titres du vacancier

Publié le 05/06/2011 à 20:24, mis à jour le 05/06/2011 à 20:24

François Pouliot: Les titres du vacancier

Publié le 05/06/2011 à 20:24, mis à jour le 05/06/2011 à 20:24

Séjourner à l'hôtel

Titre réflexe : Starwood Hotels (HOT, 60,48 $ US).

On était dans les Adirondacks il y a quelques jours, et un journal local rapportait que des hôteliers disaient enregistrer des réservations en hausse pour la période estivale.

Une illustration de la reprise, car Starwood exploite notamment les enseignes Sheraton, W, Westin, Le Méridien et Four Points, des établissements haut de gamme moins susceptibles d'être affectés par un prix de l'essence qui viendrait changer la donne.

Une majorité d'analystes aime bien le titre, alors que la cible moyenne est à 68,25 $ US.

Louer une auto

Titre réflexe : Hertz (HTZ, 16,08 $ US).

Le prix d'une location de voiture payé par un ami lors du week-end de la Fête des patriotes nous a un peu surpris. Coup d'oeil du côté de Hertz : effectivement, la direction note que les prix grimpent.

Avec l'acquisition éventuelle de Dollar Thrifty, ça pourrait bien s'améliorer encore plus. La chose n'est cependant pas acquise étant donné la volonté des autorités anti trusts de forcer la vente d'actifs.

Tous les analystes optent pour " achat " avec une cible moyenne à 20,80 $ US.

Et malheureusement régler la note avec les cartes de crédit

Titres réflexes : Mastercard (MA, 285,24 $ US) et Visa (V, 79,80 $ US).

Si plus de gens semblent séjourner à l'hôtel et aller au parc d'amusement, il se pourrait bien aussi que plus de gens utilisent le crédit. Une bonne nouvelle pour les sociétés de carte de crédit. Il y a cependant toutes sortes de propositions au Canada et aux États-Unis pour réglementer l'industrie. La baisse réclamée des frais demandés aux commerçants en est un exemple.

On laisserait de côté Mastercard et Visa, à la fois comme utilisateurs et comme actionnaires.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?