François Pouliot: Les titres du vacancier

Publié le 05/06/2011 à 20:24, mis à jour le 05/06/2011 à 20:24

François Pouliot: Les titres du vacancier

Publié le 05/06/2011 à 20:24, mis à jour le 05/06/2011 à 20:24

Prêt pour les vacances ? Ici, oui, et on a hâte.

Ce qu'on se propose de faire ?

Probablement ce qui suit : lire (qu'en est-il du titre d'Indigo ?), prendre un verre (que faire avec Coke et Molson ?), aller au parc d'amusement (temps d'embarquer dans Six Flags ?), séjourner à l'hôtel (qui offre le meilleur prix ?), louer une auto (idem), et malheureusement régler la note avec les cartes de crédit (Visa ou Mastercard ?).

C'est un peu agaçant pour nos proches, mais ça revient chaque année. Un irrépressible réflexe qui ramène chacune de nos activités au marché. Histoire de libérer notre entourage pendant les vacances, tentons de vider tout de suite les questions.

Lire

Titre réflexe : Indigo (IND, 15,10 $).

Le libraire le plus important du pays traverse une importante période d'incertitude. Le livre électronique déstabilise le modèle d'entreprise; Amazon.com dit maintenant vendre plus de livres numériques que de livres papier. Bonne nouvelle, Indigo est le plus important actionnaire de Kobo, l'appareil de lecture et la librairie numérique.

On aime bien l'aventure, Kobo semble porteur d'un certain potentiel. Mais le parcours sera en montagnes russes. La compétition est féroce (Sony, Kindle, etc.) et la rapidité de pénétration de marché qu'a le livre numérique semble dépasser la capacité des grandes surfaces à se réinventer.

Prendre un verre

Titres réflexes : Coca-Cola (KO, 66,51 $ US) et Molson Coors (TAP, 46,63 $ US).

Nous sommes actionnaires de Coke depuis des années. Un mauvais investissement qui nous a permis d'apprendre deux choses : ce n'est pas parce que tout le monde paie un fort multiple qu'il est intelligent de faire de même ; il ne faut jamais parier que des devises resteront stables...

Depuis que le dollar américain baisse, on fait de l'argent comme de l'eau, mais une fois ces dollars reconvertis en huards, il reste moins que rien.

Cela dit, le multiple est désormais raisonnable et, avec la Chine qui devrait ajouter 350 millions d'habitants d'ici 15 ans (soit plus que la population des États-Unis), il vaut mieux conserver le titre. Les volumes devraient continuer de croître.

Molson Coors apparaît plus intéressant. Le partenariat avec Miller devrait générer des économies de 315 M $ d'ici quelques années. Un chiffre à mettre en comparaison avec un bénéfice d'exploitation qui a été de 864 M $ en 2010. Il ne faut cependant pas compter sur une croissance des ventes, le marché de la bière est à maturité, pour ne pas dire sous pression.

Aller au parc d'amusement

Titre réflexe : Six Flags Entertainment (SIX, 76,55 $ US).

La société est propriétaire de 19 parcs en Amérique du Nord, dont La Ronde.

Après un tour de manège sous la protection de la loi, Six Flags est de retour en piste avec des affaires qui semblent vraiment s'améliorer. Au premier trimestre, elle rapporte une augmentation des ventes de laissez-passer annuels. Surtout, elle fait état d'une augmentation de 8,8 % des dépenses par visiteur. Même avec des rabais moindres, la population semble vouloir aller en plus grand nombre aux parcs et, de surcroît, est prête à y dépenser plus.

Merriman Capital trouve le titre bien évalué, mais Oppenheimer le voit à 84 $.

Séjourner à l'hôtel

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?