François Pouliot : temps de prendre le CN ou le CP ?

Publié le 29/11/2010 à 09:10, mis à jour le 29/11/2010 à 09:06

François Pouliot : temps de prendre le CN ou le CP ?

Publié le 29/11/2010 à 09:10, mis à jour le 29/11/2010 à 09:06

Laissons le spectre de l'intervention réglementaire et, en nous inspirant d'une note de CIBC Marchés mondiaux, attardons-nous maintenant au potentiel du secteur dans les prochains mois. Il s'agit de jeter un coup d'oeil sur les différentes industries qui remplissent les wagons.

> Le charbon. Ça augure assez bien de ce côté, alors que la demande pour le charbon métallurgique semble demeurer très forte sur les marchés internationaux. Teck veut, entre autres, augmenter sa production de charbon de 50 % au cours des quatre prochaines années.

> Métaux et minéraux. Pas si mal non plus. Les volumes sont en croissance de plus de 45 % depuis le début de l'année, mais ils sont encore 20 % en-dessous de ceux observés en 2007 et 2008. Avec les mesures de stimulation, on pourrait bien avancer encore.

> Le blé. Pas très porteur pour 2011. La récolte n'est pas bonne dans l'Ouest, a lors que la production était en baisse de 15 % à la mi-octobre, comparativement à la même période l'an passé.

> Automobile. Un peu de progression en vue. Il devrait se vendre 11,6 millions de véhicules en 2010 aux États-Unis. JD Power & Associates prévoit des ventes de 13,2 millions d'unités en 2011.

> Forêt. Comme ci comme ça. Les prévisions sont pour un nombre de mises en chantier stagnant aux États-Unis. La demande pour les produits forestiers et les matériaux de construction devrait demeurer faible.

> L'intermodal. Ce qui vient en fait d'outre- mer. Avec le dollar américain qui bat en retraite, on ne miserait pas vraiment sur un tonnage beaucoup plus important. Pas nécessairement moins, mais pas beaucoup plus. Les pays asiatiques devraient normalement avoir plus de difficultés à exporter vers l'Amérique du Nord, les manufacturiers américains devenant plus concurrentiels.

Qu'en retenir ?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?