Équilibre budgétaire: ça sent fort le recul chez les libéraux

Publié le 14/03/2014 à 17:05

Équilibre budgétaire: ça sent fort le recul chez les libéraux

Publié le 14/03/2014 à 17:05


Le fameux bras de fer Marceau-Dubé

L'autre élément intéressant du débat touche la promesse de retour d'impôt de 1000$ aux familles de la CAQ.

Christian Dubé a de nouveau soutenu qu'il serait possible d'atteindre l'équilibre budgétaire dès cette année (2014-15) et que, sur quatre ans, l'impôt serait retourné aux citoyens sous diverses formes.

Plusieurs mesures sont avancées pour parvenir à l'objectif (révision des contrats informatiques, lutte à la corruption, etc.). La pièce maîtresse de l'affaire réside cependant dans le gel de la fonction publique. La CAQ postule qu'il est prévu que 35 000 postes s'ajoutent dans le secteur administratif sur la période (20 000 postes équivalent temps complet). En empêchant que ceux-ci se créent, elle parvient à obtenir des économies.

Monsieur Marceau a cependant répété que ces 35 000 ajouts sont objets de fabulation, et que le budget ne prévoit aucune création de nouveaux emplois.

Qui dit vrai?

On a demandé à monsieur Dubé s'il avait eu une confirmation d'un ministère sur la création d'emplois qu'il projetait. Il dit avoir fait plusieurs demandes, et ne jamais avoir reçu de réponse réelle. Il soutient même qu'on a été jusqu'à lui dire qu'on ne le savait pas.

Il n'a donc eu d'autre choix que de se rabattre sur une projection de la croissance du nombre de postes ces dernières années.

Il est difficile de croire que l'appareil administratif ne soit pas en mesure d'être plus précis sur la situation anticipée quant au nombre de postes.

Le programme de la CAQ est au cœur de la campagne, et, de la façon dont vont les choses, les électeurs ne semblent pas pouvoir juger du réalisme de sa proposition avant le jour du vote.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?