CGI: la foi en Serge Godin

Publié le 28/01/2015 à 17:16

CGI: la foi en Serge Godin

Publié le 28/01/2015 à 17:16

Ça sent les acquisitions

D'ailleurs, le président Serge Godin n'a pas caché qu'il était de nouveau sur le sentier des acquisitions, avec une capacité financière aussi importante que celle qui avait permis d'acheter l'européenne Logica.

Essentiellement, la direction de CGI souhaite continuer à étendre ses tentacules dans le monde afin d'être en mesure d'accompagner ses clients actuels. Eux aussi deviennent mondiaux et ne souhaitent pas travailler avec une multitude de firmes d'information technologique.

Elle veut effectuer ces acquisitions en implantant sa recette, qui consiste entre autres à appliquer des ratios de coûts sur chacune des unités. C'est en bonne partie en implantant cette approche qu'elle a réussi à redresser les marges de Logica et à bien l'intégrer à ses activités.

Où se feront ses prochaines acquisitions?

En entrevue, monsieur Godin a parlé des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Australie et de l'Allemagne comme des marchés sous la loupe.

Avec les analystes financiers, il a notamment indiqué qu'en Grande-Bretagne un marché intéressant se dessinait avec tous les investissements informatiques que demandaient les nouvelles réglementations financières.

Combien de valeur pourrait créer ces acquisitions, de même que la croissance organique de l'entreprise dans l'avenir?

La question est venue à l'assemblée annuelle. Mais tout juste avant, quelques témoignage spontanés.

-J'ai toujours cru en vous, et je viens aujourd'hui vous remercier, vous m'avez permis de prendre une retraite extraordinaire, a dit un actionnaire après que l'on eut rappelé que 100$ investis dans CGI en 1986 valaient aujourd'hui 11 765$ (moins de 1000$ pour le TSX). Un rendement annuel de 19% sur 28 ans.

Monsieur Godin a répété que son aspiration était de faire doubler la taille de CGI d'ici cinq à sept ans.

-Parfait, je vais être bon pour partir à la retraite dans cinq ans!, a aussitôt renchéri un autre actionnaire reconnaissant, alors que partait un grand éclat de rire collectif.

C'est l'un des ingrédients principaux de la recette de CGI: la foi en Serge Godin.

 SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?