Caisse: Christian Dubé et les résultats surprennent

Publié le 15/08/2014 à 16:35

Caisse: Christian Dubé et les résultats surprennent

Publié le 15/08/2014 à 16:35

Deux surprises accompagnaient les résultats de mi-année de la Caisse de dépôt vendredi matin. Un affaiblissement de sa performance long terme par rapport à ses indices, et l'arrivée du député de Lévis et responsable des dossiers économiques de la CAQ, Christian Dubé.

D'abord quelques mots sur les résultats de mi-année.

La Caisse fait 6,7% alors que son portefeuille de référence fait 6,8%.

On ne s'étendra pas sur six mois. Monsieur Sabia répète depuis longtemps que ce qui compte c'est la performance à long terme, et tout le monde est d'accord.

Sur le long terme, c'est-à-dire l'horizon de quatre ans déterminé par la Caisse, l'institution rapporte un rendement de 11,1% par rapport à 10,9% pour son portefeuille de référence.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

En conférence téléphonique, Michael Sabia s'est montré satisfait de la performance en s'appuyant sur trois motifs.

1-La performance surpasse les besoins de rendement des déposants à long terme (les hypothèses actuarielles des régimes de retraite sont autour de 6-6,5%, presque la moitié moins que ce qui est livré depuis quatre ans).

2-La Caisse livre une meilleure performance que son portefeuille de référence. Elle crée donc plus d'argent que ses indices.

3-La performance vis-à-vis de grandes caisses de retraite comme AIMCO et PSP est bonne. La Caisse nous a fourni les rendements quatre ans et cinq ans sur ces caisses et quelques autres comparables. Sans entrer dans les détails, elle fait effectivement bien. Elle ne brille pas autant que Teachers, mais Teachers est dans une classe à part. Son rendement est parfois légèrement supérieur, parfois légèrement inférieur aux autres.

Une chose nous a cependant fait un peu tiquer. Sa performance par rapport à son portefeuille de référence a nettement diminué entre la fin de l'année 2013 et aujourd'hui.

À la fin de l'année 2013, la Caisse rapportait un rendement quatre ans de 10% alors que son portefeuille de référence affichait un rendement de 8,8%. Un écart de 1,2 en point de pourcentage. Six mois plus tard, la Caisse fait 11,1% et le portefeuille de référence 10,9%, l'écart n'est plus que de 0,2 point.

C'est la bascule d'un semestre de 2010, où la Caisse avait connu une exceptionnelle performance par rapport à son portefeuille de référence, qui semble en bonne partie responsable de l'écart.

L'affaire méritera suivi dans les prochains semestres. Bien que la performance de la Caisse soit encore bonne, la photographie de la performance relative est aujourd'hui nettement moins étincelante que ce qu'elle était il y a six mois.

L'arrivée de monsieur Dubé

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?