Caisse: Christian Dubé et les résultats surprennent

Publié le 15/08/2014 à 16:35

Caisse: Christian Dubé et les résultats surprennent

Publié le 15/08/2014 à 16:35


L'arrivée de monsieur Dubé

Un mot maintenant sur l'arrivée de Christian Dubé comme premier vice-président Québec.

C'est certainement une mauvaise nouvelle pour la CAQ, mais une très bonne pour les déposants de la Caisse et l'économie de la province.

Monsieur Dubé a, dans le passé, occupé d'importantes fonctions au sein de Québec inc. Chez Domtar, où il était notamment responsable des fusions et acquisitions, il a piloté l'achat des usines de papier de Georgia-Pacific aux États-Unis et la création de Norampac. Chez Cascades, il a été vice-président et chef de la direction financière, puis a présidé la filiale de Cascades en Europe.

Ceux qui ont suivi son parcours politique connaissent sa passion pour le développement du Québec.

Son parcours en affaires cadre aussi parfaitement avec la nouvelle stratégie de la Caisse, qui parle depuis quelque temps d'amener les entreprises du Québec à se mondialiser.

Le placement privé est généralement porteur de rendements supérieurs à ceux des placements boursiers. La Caisse souhaite accompagner de plus en plus d'entreprises du Québec de cette façon.

Elle regarde aussi beaucoup l'international, et particulièrement les marchés émergents, où la croissance sera dans l'avenir supérieure à celle des marchés développés. Il est plus difficile pour la Caisse d'être le financier ou l'accompagnateur d'entreprises locales sur ses marchés, mais elle peut certainement amplifier son exposition avec des entreprises québécoises.

Monsieur Dubé connaît bien les petites et grandes sociétés du Québec de l'intérieur. Il a aussi une grande expérience internationale.

Peu étaient aussi bien placés que lui pour le nouveau poste.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Lire Turbulences chez Bombardier: la Caisse de dépôt ne semble pas s'inquiéter

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?