Transformez vos commandites en expériences mobilisatrices

Publié le 18/12/2019 à 13:00

Transformez vos commandites en expériences mobilisatrices

Publié le 18/12/2019 à 13:00

Événement Expérience

(Photo: 123RF )

Votre entreprise, comme plusieurs autres, fait sans doute l’objet de maintes sollicitations pour commanditer des causes, des événements, des clubs sportifs. « Or, êtes-vous certain que votre entreprise exploite le plein potentiel de cette stratégie lorsque vous dites oui ? » soulève Marlène Hins, associée principale chez Walkiri Marketing. Forte d’une expertise en activation et en stratégie de commandites, Mme Hins viendra partager ses trucs et conseils lors du tout premier événement Expérience, présenté par les Événements Les Affaires, le 20 février prochain, à Montréal.

 

 

Que voulez-vous dire par exploiter le plein potentiel de la commandite ?

Marlène Hins : Beaucoup trop d’entreprises font encore l’erreur de commanditer sans prendre le temps d’optimiser leur geste, ne serait-ce qu’au sein même de leur organisation. Prenons une entreprise qui commandite un club sportif professionnel. La portée de cette commandite va bien au-delà de l’image de notoriété qu’elle projette auprès du grand public. Cette commandite peut constituer un solide outil de levier pour susciter l’engagement des employés et faire en sorte que le personnel devienne des ambassadeurs de la marque de l’entreprise. La commandite devient ainsi une belle occasion de tirer profit d’une ficelle fortement émotive.

 

Avez-vous un exemple concret ?

M.H. : J’ai travaillé au sein d’une grande chaîne de quincailleries qui commanditait la Ligue canadienne de football. Pendant les weekends de match, les employés portaient tous le gilet de leur équipe favorite. On organisait d’ailleurs un « tailgate » dans toutes les succursales qui se trouvaient dans les provinces des prairies. En raison de ces activités liées à la commandite, l’entreprise n’avait jamais de difficulté à recruter du personnel pour travailler les jours de matchs. Ces activités liées à notre commandite suscitaient un fort sentiment d’appartenance.

 


Expérience, Réinventez vos événements

 

 

Que recommandez-vous aux organisations pour maximiser leur commandite ?

M.H. : D’abord, les entreprises ont avantage à intégrer ou du moins favoriser la collaboration entre les départements de commandite et de marketing. Ces deux départements sont étroitement liés. La commandite est en soi un outil de marketing qui permet d’optimiser le message. La commandite est d’ailleurs une partie inhérente du plan de communications d’une entreprise et peut avoir un grand pouvoir mobilisateur.

 

 

Avez-vous un autre conseil-clé à suggérer ?

M.H. : II est important de bien connaître les divers segments de la clientèle ciblée par le produit ou l’activité que vous commanditez. Cette connaissance vous aidera à trouver des éléments distinctifs qui vous permettront d’attirer davantage l’attention des gens lors d’un événement. Par exemple, vous savez que le public cible associé au produit commandité est en majorité épicurien, ceci pourrait se traduire par une activité de dégustation que vous pourriez offrir lors de l’événement. En fait, les entreprises doivent non seulement se préoccuper du retour sur leur investissement, elles doivent miser également du retour sur leurs objectifs. Et plus les objectifs du marketing d’affaires sont clairs, plus les projets de commandite auront une bien meilleure portée.

 

 

Pour connaître toutes les informations sur l'événement, cliquez ici.

 

 

Sur le même sujet

La cryptomonnaie séduit le monde du sport

02/02/2018 | Catherine Charron

Le patineur de vitesse canadien Ted-Jan Bloemen recevra de ses commanditaires de la cryptomonnaie.

Un premier média québécois destiné aux start-ups est né

25/05/2016 | Matthieu Charest

Le blogue MTL in Tech, propulsé par de puissants commanditaires, fait sa sortie du placard.