Le mythe de la croissance déboulonné

Publié le 30/10/2012 à 13:13, mis à jour le 30/10/2012 à 15:25

Le mythe de la croissance déboulonné

Publié le 30/10/2012 à 13:13, mis à jour le 30/10/2012 à 15:25

Le précipice fiscal : une peur déjà dans les cours

La leçon de l’histoire suggère que l’évaluation de la Bourse et de ses actions est plus déterminante pour les rendements futurs que la croissance.

Actuellement, les actions sont impopulaires parce que les investisseurs craignent l’effet d’une économie lente sur la Bourse.

M. Leith prévoit aussi une économie sans éclat pour l’avenir prévisible, mais il est enthousiaste envers le rendement que lui procureront les actions, en particulier celles des entreprises de première qualité, car elles sont encore bon marché.

Il termine sa lettre avec la principale inquiétude des investisseurs : le précipice fiscal américain, soit l’expiration de réductions d’impôts et la coupe automatique des dépenses du gouvernement, à la toute fin de 2012.

Le moment est propice pour que graduellement le gouvernement se serre à son tour la ceinture, maintenant que les consommateurs et les entreprises ont assaini leurs finances, et que le marché immobilier résidentiel reprend vie.

« Les cours intègrent ce qui est déjà connu et prévu. Puisque les investisseurs ont perdu confiance dans les perspectives économiques, nous pouvons nous procurer des entreprises solides capables de croître dans une économie lente, à bon prix. Cela augmente nos chances de réaliser un bon rendement », conclut-il.

Les comparaisons entre l’économie et la Bourse depuis 1940

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...