Le CN a encore l'avantage sur le CP

Publié le 28/09/2012 à 16:00, mis à jour le 01/10/2012 à 14:54

Le CN a encore l'avantage sur le CP

Publié le 28/09/2012 à 16:00, mis à jour le 01/10/2012 à 14:54

BLOGUE. Canadien National (Tor., CNR, 86,41 $) a encore l’avantage sur sa rivale Canadien Pacifique (Tor., CP, 81,27 $), même si l’arrivée de Hunter Harrison à la présidence de CP offre le potentiel de meilleures marges à l’avenir.

Au cours actuel, les perspectives de placement du CN sont meilleures, estime Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, puisque son action vaut 14,8 fois les bénéfices prévus en 2013, par rapport à un multiple d’évaluation de 16,3 fois pour CP.

« CN a aussi plusieurs avenues concrètes de croissance devant elle, ainsi qu’un meilleur bilan que sa rivale », ajoute l’analyste.

Le ralentissement économique freine la cadence des deux transporteurs ferroviaires, mais le CN souffre moins que les autres transporteurs ferroviaires de la baisse marquée des volumes de transport du charbon thermique et des céréales qui affligent les chemins de fer américains, fait remarquer pour sa part Cherilyn Radbourne, de Valeurs mobilières TD.

« Le charbon métallurgique, le principal responsable du récent avertissement de bénéfices moindres de l’Américaine Norfolk Southern représente moins de 5 % des revenus du CN. Le CN transporte aussi plus de céréales canadiennes (10 % de ses revenus) que de céréales américaines (5 à 6 % de ses revenus) », précise l’analyste.

CN devrait aussi bénéficier de la reprise naissante du secteur résidentiel au sud de la frontière. Les produits forestiers lui fournissent 16 % de ses revenus, la plus forte proportion plus de son industrie.

CN devrait encore une fois surpasser ses semblables au troisième trimestre grâce au transport sur de longues distances de pétrole, de charbon métallurgique, de marchandises générales, de bois et de panneaux, dit Mme Radbourne.

Presque 2 milliards de revenus additionnels à capturer

À moyen et à long terme, le CN a l’équivalent de 1,9 milliard de revenus annuels additionnels à capturer, indique Mme Radbourne, de TD.

Le CN entend s’approprier la moitié du marché du transport de la potasse grâce au futur terminal que compte construire le consortium d’exportation de la potasse Canpotex, près du port Prince Rupert en Colombie-Britannique (des revenus de 200 à 300 millions de dollars) pour lequel CN est le transporteur exclusif.

CN veut aussi doubler la quantité de charbon qu’elle transporte pour l’exportation (des revenus de 300 à 400 millions de dollars) des mines albertaines et de la Colombie-Britannique.

En partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le CN explore aussi la possibilité de construire un nouveau chemin de fer qui relierait les mines de fer dans la fosse du Labrador au Port de Sept-Îles (des revenus de 1,2 milliard de dollars).

Mme Radbourne juge que l’action de CN a été injustement punie dans la foulée de l’avertissement de bénéfices moindres de Norfolk Southern. Elle en recommande de nouveau l’achat, car l’action de CN peut s’apprécier de 15,7 %, si elle atteint son cours-cible de 100 $.

Les coûts augmentent chez CP

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | StĂ©phane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...