La guigne du numéro un

Publié le 25/09/2015 à 16:13, mis à jour le 29/09/2015 à 12:04

La guigne du numéro un

Publié le 25/09/2015 à 16:13, mis à jour le 29/09/2015 à 12:04

En page 1: Tous les champions sont concernés
En page 2: les entrées en Bourse symboliques 
En page3: les transactions record

Et que dire l’offre de 52G$ de Teachers pour BCE, en 2007

De grandes transactions spectaculaires peuvent aussi devenir des points tournants.

Ainsi, c’est lorsque BCE(Tor., BCE,54,28$) et Telus(Tor., T, 42,73$) étudiaient sérieusement la possibilité de se transformer en fiducie de revenu, pour bénéficier des avantages fiscaux de cette structure, que le ministre des finances de l’époque Jim Flaherty, a mis fin au régime, en 2006.

L’offre avortée de 52 milliards de dollars par la caisse de retraite Teachers pour BCE à la mi-2007 a aussi sonné le glas aux populaires rachats par endettement de l’époque.

Il aura fallu attendre quatre ans et une baisse historique des taux d’intérêt, pour que l’action de BCE refranchisse le prix de 42,75$ qu’avait offert Teachers.

L’acquisition de 182 milliards de dollars américains de Time Warner par AOL en janvier 2000 et l’investissement de 3,2 milliards de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média en octobre 2000 pour acquérir Vidéotron, servent encore aujourd’hui de symboles de la frénésie entourant l’Internet et la stratégie de convergence.

Quinze ans plus tard, la Caisse de dépôt est à peu près au point mort avec ce placement, si on inclut la vente de deux tranches d’actions et les dividendes versés.

Il n’y a évidemment rien de scientifique ni de menaçant pour l’investisseur dans cette énumération d’anecdotes et de cas.

En revanche, il y a une petite morale à l’histoire : lorsque des entrées en Bourse palpitantes, des transactions spectaculaires, ainsi que des pdg et des entreprises encensés font les manchettes, c’est lors de ces moments qu’il faut prendre du recul et aiguiser un peu plus ses antennes de prudence.

Quels sont vos exemples de mauvais sort ?

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

17/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...