La chute du huard donne du tonus à Gildan, Couche-Tard et même Cogeco

Publié le 08/07/2015 à 14:40, mis à jour le 09/07/2015 à 06:44

La chute du huard donne du tonus à Gildan, Couche-Tard et même Cogeco

Publié le 08/07/2015 à 14:40, mis à jour le 09/07/2015 à 06:44

Cogeco favorisée dans son secteur?

La faiblesse économique donne aussi un nouveau coup de pouce aux titres de télécommunications, en abaissant les taux à long terme, auxquels on compare leur dividende, explique pour sa part son collègue chez Macquarie Research, Greg MacDonald.

Ce soutien à court terme n’est toutefois pas assez pour que l’analyste recommande de nouveau l’achat des titres de télécommunications tels que BCE ou Telus.

Il s’attend toujours à ce que la concurrence sans-fil s’intensifie, avec la venue d’un quatrième fournisseur national et qu’elle nuise justement à la hausse annuelle des dividendes sur lesquels les investisseurs comptent tant.

Par contre, le câblodistributeur Cogeco Câble (Tor.,CCA,70,92$) est mieux placé que ses semblables, juge M. MacDonald. La société n’offre pas de service sans-fil et il réalise le quart de ses revenus aux États-Unis.

Au minimum, la société profite de l’impact de la conversion de ses revenus et bénéfices américains en dollars canadiens, pour les besoins de ses états financiers, dit-il. Son action s’est appréciée de 22%, depuis 12 mois.

Le câblodistributeur dirigé par Louis Audet devrait aussi bénéficier de la perception qu’il participe à l’économie américaine plus robuste qui lui offre plus de possibilité d’augmenter le nombre de ses abonnés et ses tarifs qu’au Canada, ajoute M. MacDonald. Il établit son cours-cible à 77$.

Évidemment, l’effet des devises n’est jamais aussi net qu’on le voudrait puisque la dépréciation du huard augmente notamment le coût d’achat des décodeurs américains de Cogeco Câble.

Voici les 23 sociétés canadiennes réalisant 35% et plus de leurs revenus l’étranger *

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...