Beauchamp : SNC-Lavalin réagit enfin

Publié le 13/12/2012 à 12:25, mis à jour le 13/12/2012 à 14:14

Beauchamp : SNC-Lavalin réagit enfin

Publié le 13/12/2012 à 12:25, mis à jour le 13/12/2012 à 14:14

BLOGUE. Après avoir baigné passivement dans les rumeurs, les cachotteries, les enquêtes et les arrestations pendant de longs mois, l’ancien joyau du génie-conseil SNC-Lavalin réagit enfin au lieu de subir le scandale qui menace sa réputation et détruit sa valeur en Bourse.

Deux mois après son arrivée, le nouveau président, Robert G. Card, ainsi que le président du conseil Gwyn Morgan, tentent enfin de reprendre les choses en mains pour réparer les dommages causés par les malversations alléguées. 

Au menu: la suspension des indemnités de départ de l’ex-président accusé Pierre Duhaime, un nouveau code de déontologie, une nouvelle procédure interne de plaintes, et surtout l’embauche d’experts indépendants en matière de conformité, de gouvernance et de lutte à la corruption.

Le spécialiste EthicsPoint gérera la ligne téléphonique dédiée aux questions éthiques et de corruption.

L’organisme à but non lucratif Trace International mènera des vérifications de l’intégrité à l’intérieur de SNC-Lavalin (Tor., SNC, 41,45 $) et chez ses agents commerciaux externes.

L’entreprise rafraîchira aussi son conseil d’administration, pour remplacer les administrateurs qui quitteront le conseil l’an prochain. Une campagne de recrutement externe a été mise en branle, à cet égard.

«Ce sont de bonnes initiatives pour s’attaquer et tenter de résoudre plusieurs des préoccupations qui assaillent les investisseurs depuis des mois», écrit Bert Powell, de BMO Marchés des capitaux. Cours-cible 44 $. Gain potentiel : 6 %.

«Ces gestes confirment que le conseil prendra les mesures nécessaires pour rétablir la crédibilité de la société auprès de ses clients et contrer la perception que la société facilitait les mauvais comportements», dit Pierre Lacroix, de Valeurs mobilières Desjardins.

Mettre en valeur les concessions pour déterrer celle de l'ingénierie

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...