Beauchamp : cri du coeur du fondateur de Netscape : les techno en pleine déprime

Publié le 12/12/2012 à 14:03, mis à jour le 12/12/2012 à 14:33

Beauchamp : cri du coeur du fondateur de Netscape : les techno en pleine déprime

Publié le 12/12/2012 à 14:03, mis à jour le 12/12/2012 à 14:33

BLOGUE. Marc Andreessen, le fondateur du fureteur Netscape, aujourd’hui co-dirigeant du capital-risqueur Andreessen Horowitz, a lancé un véritable cri du cœur aujourd’hui lors d’une conférence organisée par Dealbook du New York Times concernant les titres de technologie.

« Certains parlent d’une deuxième bulle Internet. Si c'était le cas, c’est la bulle la plus bizarre que j’ai jamais vu. La situation actuelle ressemble davantage à une dépression techno », a déclaré celui qui siège au conseil de Facebook et de Hewlett-Packard.

Les titres de technologie ont rarement été aussi malmenés. « Les titres techno n’ont jamais été aussi peu chèrement évalués par rapport aux sociétés industrielles, depuis les années 1970. Les titres techno en Bourse se négocient comme une aciérie au bord de la faillite. Que se passe-t-il ? », a ajouté l’entrepreneur de 41 ans.

Pourtant, les sociétés industrielles croissent moins vite et sont plus tributaires de la conjoncture, aurait aussi dit M. Andreessen, rapporte le magazine Fortune.

Des entreprises telles que Facebook et Groupon déçoivent, mais dans leur ensemblel, les titres de technologie sont de bons placements qui souffrent d'une vague de défaveur en Bourse.

« Ce n’était pas le cas en 2000 lorsque la bulle a éclaté. On parle aujourd’hui de géants de la techno remplis de liquidités », a-t-il évoqué, en citant Cisco et Intel.

M. Andreessen a aussi prédit la mort lente mort des médias imprimés. « Le New York Times devrait abadonner sa version papier au plus vite et concentrer tous ses efforts à son offre numérique ».

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...