5 championnes du retour de capital

Publié le 15/08/2012 à 16:53, mis à jour le 15/08/2012 à 17:27

5 championnes du retour de capital

Publié le 15/08/2012 à 16:53, mis à jour le 15/08/2012 à 17:27

BLOGUE. C’est bien connu, les payeurs de dividendes et les payeurs de dividendes croissants surpassent les indices boursiers à long terme, en raison du rendement régulier que procurent les dividendes versés et du rôle d’amortisseur que joue le dividende quand la Bourse flanche.

Les amateurs de dividendes devraient toutefois compléter ce noyau de titres avec des actions d’entreprises qui rachètent aussi de leurs actions sur le marché.

Les dividendes et les rachats sont deux moyens de retourner du capital et d’enrichir les actionnaires.

Les « véritables fournisseurs de rendement », ou « true yielders » ont surpassé la Bourse de Toronto, en moyenne, depuis six ans.

Pour identifier les véritables racheteurs d’actions, UBS a trié ceux dont le nombre d’actions en circulation a diminué, parmi les payeurs de dividendes croissants.

Source de diversification et de croissance

Heureusement pour l’investisseur, la plupart de ces « fournisseurs de rendement » ne se retrouvent pas parmi les titres bancaires et des services aux collectivités classiques. Ils diversifient donc bien un portefeuille de dividendes, explique George Vasic, stratège canadien de UBS.

Surtout que les nouvelles contraintes de capital des banques modéreront la croissance de leur dividendes, tandis que les fournisseurs d’électricité et exploitants de pipelines versent déjà une part élevée de leurs bénéfices en dividendes, ajoute le stratège.

Seulement 5 entreprises ont passé le test : un rendement de dividende supérieur à 1,5 %, aucune émission d’actions additionnelles depuis trois ans, le rachat d’au moins 3 % des actions en circulation, une progression annuelle du dividende de plus de 10 % depuis cinq ans et une part de moins de 50 % des bénéfices versés en dividendes.

Ces championnes actuelles sont Tim Hortons (Tor., THI), Groupe Jean Coutu (Tor, PJC.A), Metro (Tor., MRU.A), Canadien National (Tor., CNR) et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix (Tor., SC).

Les six élues du tri de UBS de l’an dernier se sont appréciées de 17 % depuis, par rapport au recul de 10 % de l’indice S&P/TSX, pour une sixième année de performance supérieure, précise M. Vasic.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...