Les actions, la prochaine classe d'actif de choix

Publié le 06/08/2012 à 06:20, mis à jour le 06/08/2012 à 10:28

Les actions, la prochaine classe d'actif de choix

Publié le 06/08/2012 à 06:20, mis à jour le 06/08/2012 à 10:28

BLOGUE. La Bourse pourrait profiter du retour des investisseurs à long terme, qui l’ont quitté depuis la crise financière, croit Martin Roberge, stratège quantitatif, chez Canaccord Genuity.

Les obligations gouvernementales ont le plus profité de la crise de confiance qui mine les marchés, depuis la débâcle financière de 2008.

À lire: «Le culte des actions est en train de mourir», dit Bill Gross

Les investisseurs se réfugiant dans les titres de placement les plus faciles à revendre, la valeur marchande des obligations gouvernementales a tellement grimpé, que leurs rendements sont devenus anémiques.

Ces rendements étant devenus insuffisants pour rencontrer les objectifs financiers, les caisses de retraite se sont tournées vers les obligations de sociétés offrant des rendements plus élevés.

Les obligations de sociétés procurent encore des rendements attrayants, mais elles deviendront à leur tour trop chères, comme les obligations gouvernementales avant elles, explique M. Roberge.

Déjà, le «coupon d’intérêt» des obligations de sociétés est insuffisant et les caisses doivent miser sur une appréciation de ces obligations, et même l’effet de levier, pour obtenir le rendement qu’elles recherchent.

Éventuellement, le rendement total que procurent les obligations de sociétés sera aussi inadéquat.

À ce moment-là, les caisses de retraite n’auront d’autre choix que de faire appel aux actions pour aller chercher les rendements financiers réels de 5 à 7 % dont elles ont besoin pour rencontrer leurs engagements à long terme envers leurs bénéficiaires.

Le retour des réfugiés, en page 2

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...