Metro rattrape Couche-Tard en Bourse

Publié le 01/08/2012 à 17:09, mis à jour le 01/08/2012 à 17:54

Metro rattrape Couche-Tard en Bourse

Publié le 01/08/2012 à 17:09, mis à jour le 01/08/2012 à 17:54

BLOGUE. L’action de l’épicier Metro (Tor., MRU, 55,73 $) a atteint de nouveaux sommets annuels cette semaine et s’est appréciée de presque 5 %, depuis le 25 juillet.

Le titre de Metro reprend un peu du terrain perdu sur Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 47,83 $) dont l’épicier possède près de 21 millions d’actions.

L’action d’Alimentation Couche-Tard a en effet explosé de 53 % entre le 13 avril et le 18 juillet ; l’action de Metro a gagné seulement 3 %, pendant cette période.

À leur valeur actuelle, les actions d’Alimentation Couche-Tard valent un milliard de dollars, soit l’équivalent de 18 % de la valeur boursière de Metro.

« Metro fait un peu de rattrapage. En plus, l’épicier reconnu pour sa gestion rigoureuse est le genre de titre dans lequel les investisseurs se réfugient quand les nuages économiques se noircissent », explique Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

De plus, certains gestionnaires se déplacent d’un titre à l’autre, à court terme, en fonction des perspectives et de la valorisation comparatives des deux titres.

Cote 100, de Saint Bruno, demeure actionnaire des deux sociétés performantes, mais a encaissé une partie de ses gains dans le titre d’Alimentation Couche-Tard et a ajouté à son placement dans Metro, au cours des dernières semaines.

« Alimentation Couche-Tard a porté un grand coup en acquérant la Norvégienne Statoil, mais l’intégration, l’économie européenne et sa dette accrue embrouillent un peu ses perspectives. Metro pour sa part est collée à l’économie canadienne et en plus, son action est légèrement meilleur marché » , explique Marc L’Ecuyer, gestionnaire de portefeuille chez Cote 100.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...