24 Canadiennes ont des liquidités à déployer

Publié le 03/07/2012 à 16:30, mis à jour le 03/07/2012 à 18:04

24 Canadiennes ont des liquidités à déployer

Publié le 03/07/2012 à 16:30, mis à jour le 03/07/2012 à 18:04

Énergie, industrie et matériaux

Dans le secteur de l’énergie, les sociétés ont des liquidités presque aussi élevées qu’en 1996, en proportion de leurs investissements bruts. En proportion de leur valeur boursière, les liquidités sont les plus élevées en 15 ans.

Parmi les 105 sociétés de l’industrie, Credit Suisse s’attend à ce que Encana (Tor., ECA) et Nexen (Tor., NXY) réduisent leurs dettes, à ce que Cameco (Tor., CCO) et Gran Tierra Energy (Tor., GTE) réalisent des acquisitions, et à ce que Coastal Energy (Tor., CEN) et Suncor Energy (Tor., SU) rachètent de leurs actions.

Dans le secteur industriel, les liquidités diminuent, en proportion des investissements bruts et de la valeur boursière, mais elles restent supérieures à leur moyenne des 25 dernières années.

Progressive Waste Solutions (Tor., BIN) utilisera ses liquidités excédentaires pour racheter des actions et procéder à des acquisitions, notamment dans le Nord-Est des Etats-Unis.

Toromont Industries (Tor., TIH) dispose de liquidités excédentaires depuis l’essaimage de sa filiale Enerflex. Le distributeur de machinerie misera sur des acquisitions pour ajouter à sa gamme d’équipements ou à ses marchés.

Dans le secteur des matériaux, les liquidités des producteurs sont deux fois supérieures à leur moyenne des 25 dernières années, en proportion de leurs investissements bruts.

Parmi les producteurs, Teck Resources (Tor., TCK.B) attire l’attention puisqu’il est probable que la société rachète à la fois ses actions, améliore son dividende et réalise des acquisitions.

Alamos (Tor., AGI) et Franco Nevada (Tor., FNV) sont susceptibles d’augmenter leur dividende et de réaliser des acquisitions.

Norbord (Tor., NBD) pourrait réinstaurer son dividende et racheter ses actions.

Yamana Gold (Tor., YRI), Agnico Eagle (Tor., AEM ) et Goldcorp (Tor., GC) sont surtout susceptibles de majorer leur dividende.

Dans le secteur financier, les analystes de Credit Suisse prévoient des acquisitions pour Brookfield Asset Management (Tor., BAM) et des dividendes accrus de la part de Banque Nationale (Tor., NA)

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...