24 Canadiennes ont des liquidités à déployer

Publié le 03/07/2012 à 16:30, mis à jour le 03/07/2012 à 18:04

24 Canadiennes ont des liquidités à déployer

Publié le 03/07/2012 à 16:30, mis à jour le 03/07/2012 à 18:04

BLOGUE. Même si elles n’atteignent plus le record en 40 ans de juillet 2011, les liquidités des sociétés canadiennes non financières sont encore élevées lorsque les compare à leurs  dépenses en investissement brutes, et en proportion de leur valeur boursière.

« Les quelques 500 entreprises canadiennes non financières dans notre banque de données de 20 000 sociétés dans le monde ont les ressources financières pour investir, réduire leur dette, verser des dividendes accrus, et réaliser des acquisitions et des rachats d’actions », indique Andrew Kuske, stratège de Credit Suisse, dans son bilan annuel.

La proportion des liquidités par rapport aux investissements bruts, à la valeur boursière des entreprises et au ratio d’amortissement est supérieure à leur moyenne respective des 25 dernières années, précise le stratège.

Les analystes profitent de l’occasion pour prédire l’usage le plus probable des liquidités de 24 sociétés, dans six industries.

Consommation

Dans l’industrie de la consommation discrétionnaire (qui inclut les détaillants et les fabricants de pièces d’autos par exemple), les liquidités sont inférieures la moyenne des 25 dernières années et elles diminuent.

Néanmoins, trois sociétés de cette industrie ont les moyens financiers de retourner du capital à leurs actionnaires : Aimia (Tor., AIM) peut racheter ses actions et majorer son dividende, Great Canadian Gaming (Tor., GC) pourrait instaurer un dividende et racheter de ses actions et Thomson Reuters (Tor., TRI) est en position pour faire croître son dividende et réaliser des acquisitions.

L’industrie de la consommation essentielle affiche des liquidités décroissantes, mais elles restent 10 % supérieures à la moyenne depuis 25 ans, en proportion de leur valeur boursière.

Dans cette industrie, Dollarama (Tor., DOL) a les moyens financiers d’augmenter ses dividendes et de racheter des actions, tandis que George Weston (Tor., WN) est à l’affût d’acquisitions.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...