Investieriez-vous l'argent de votre retraite dans une banque au Ghana?

Publié le 24/03/2010 à 11:30

Investieriez-vous l'argent de votre retraite dans une banque au Ghana?

Publié le 24/03/2010 à 11:30

Par Diane BĂ©rard

Les marchés émergents ne rapportent plus assez, quant à la Chine elle est en surchauffe, l’Europe en crise et l’économie américaine ne cesse de lancer des messages contradictoires.

La solution : les marchés « frontières » (frontiers market). Pensez Ghana, Nigéria, Kenya, par exemple. Bien sûr, le Nigéria est le second pays le plus corrompu au monde, les banques nigériannes manquent de transparence et leur gouvernance est plutôt sommaire mais qu’importe, le marché a grimpé de 20% et les titres sont à peu près tous sous-évalués.

Non, je n’ai pas perdu l’esprit. Je reprends simplement les propos et recommandations de certains banquiers, économistes et gestionnaire de fonds, tels que présentés dans cet article du Financial Times, qui incitent leurs clients à miser sur les marchés "frontières".

SUIVEZ-MOI SUR  TWITTER: diane_berard

Les cow-boys de l’investissement sont donc revenus. Visiblement, la crise ne leur a pas trop laissé de séquelles. Que faut-il en penser?

On peut se dire que, tout comme la Chine et l’Inde avant eux, que c’est au tour de ces marchés frontières de prendre leur place sur l’échiquier économique mondial. Et que « les bonnes pratiques de gouvernance » et la « transparence » occidentales suivront avec le commerce.

Mais, si je me fie aux nombres de cas de corruption et pots-de-vin de la part de cadres de sociétés occidentales installées à l’étranger je ne suis pas certaine que commercer avec l’Occident soit nécessairement un ticket pour la sainteté! Enfin, on peut toujours espérer.

Il faut savoir  que ce ne sont pas que les investisseurs casse-cou qui lorgnent vers les marchés « frontières ». Bientôt, votre précieux fonds de pension pourrait bien être investi dans une banque nigérianne.

Si si. Aux États-Unis, certains consultants commencent à suggérer aux caisses de retraite de placer une partie de leurs billes  dans ces marchés « frontières » parce que ceux-ci sont peu exposés aux impacts de l’inflation galopante des pays occidentaux. Une question de diversification les risques. Je veux bien diversifier mes risques. Mais, soyons honnêtes,est-ce vraiment la raison pour laquelle un investisseur choisirait le Ghana? Ne serait-ce pas plutôt le simple appât du gain parce que le BRIC ne rapporte plus assez ni assez vite?

En passant, l’Afrique est la dernière frontière.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.