Nvidia et CAE: des titres qui vont dans des directions opposées

Publié le 24/05/2024 à 07:30

Nvidia et CAE: des titres qui vont dans des directions opposées

Publié le 24/05/2024 à 07:30

Le logo de Nvidia

Nvidia a annoncé un fractionnement de ses actions à raison de dix pour une. (Photo: 123RF)

BALADO. Le 22 mai après la fermeture des marchés boursiers, tous les yeux étaient tournés vers le fabricant de processeurs Nvidia (NVDA, 1037,99$US) et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entreprise a su satisfaire ses admirateurs.

 

 

Luc Girard, gestionnaire de portefeuille chez Noël Girard Lehoux, Valeurs mobilières Desjardins, explique que l'entreprise a dévoilé des résultats financiers trimestriels supérieurs aux attentes pour le premier trimestre de son exercice 2025, terminé le 28 avril, malgré le fait que la barre avait été placée très haute.

«La société a confondu les analystes, elle qui a déclaré des revenus de 26 milliards de dollars américains (G$US) durant le trimestre, alors que le consensus des analystes tablait sur un chiffre de 24,6G$US. Même son de cloche avec un bénéfice par action de 6,12$US dépassant facilement la cible de 5,59$US», souligne-t-il.

Luc Girard ajoute que la division des centres de données, qui compte pour 87% des revenus du présent trimestre, a vu ses revenus augmenter de 427% sur une période d’un an.

«Comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, Nvidia a annoncé qu’elle avait racheté pour 7,7G$US de ses actions, qu’elle augmentait son dividende (de 0,16$US à 0,40$US par action)  et qu’elle fractionnait ses actions à raison de dix pour une», énumère-t-il.

Selon lui, les analystes profiteront des prochains jours pour revoir leurs prévisions à la hausse envers le titre, qui a d'ailleurs grimpé de 9,3% au Nasdaq lors de la séance du 23 mai, lendemain de la publication des résultats financiers.

Il rappelle que le titre de Nvidia a doublé de valeur depuis le début de l'année, une performance qui explique 25% du rendement total de l'indice phare S&P 500 durant la période.

 

CAE en perte d'altitude

Au Québec, le fabricant de simulateurs de vol CAE (CAE, 18,79$) a publié cette semaine des résultats financiers préliminaires du quatrième trimestre de son exercice 2024. Malheureusement pour les investisseurs, l'annonce réservait plusieurs mauvaises surprises.

«Pour un investisseur et actionnaire, il est toujours dommage de voir une société dans laquelle il a investi devancer la publication de résultats financiers et d'y aller d’une annonce négative. CAE a publié un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissmeent (BAIIA) de 126 millions de dollars (M$), alors que les analystes anticipaient en moyenne un chiffre de 218M$. Les bénéfices ont aussi suivi la même tangente, eux qui se sont établis à 0,37$ par action en excluant une charge non récurrente, tandis que le consensus des analystes était à 0,42$», explique-t-il.

Pour l'exercice 2025, les perspectives sont aussi peu réjouissantes, tant pour l'aviation civile que pour la défense, ce qui fait dire à Luc Girard que CAE reste une bonne entreprise, mais pour les investisseurs ayant une perspective à long terme.

L'analyste de Valeurs mobilières Desjardins qui couvre le titre, Benoit Poirier, recommande de conserver le titre avec un cours cible sur un an de 30$.

À propos de ce blogue

Le blogue des Gestionnaires en action permet à des gestionnaires de portefeuille de commenter divers éléments de l'actualité boursière et financière qui retiennent l'attention.

Denis Lalonde
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

CAE prévoit des jours meilleurs pour ses activités de défense

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les activités de défense de CAE ont engendré des revenus de 425,5M$ au 4T, en baisse de 21%.

CAE affiche une perte de 484,3M$ au 4T

Mais affirme que son profil de risque est plus équilibré après les changements apportés.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Nouveaux sommets des marchés: occasion d'investissement ou risque accru?

05/04/2024 | Richard Langevin

EXPERT INVITÉ. Quel investisseur n’a pas déjà rêvé de réintégrer le marché le 23 mars 2020 après le recul pandémique?

L'éloge de la lenteur

14/06/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Même si on prend des vacances, nos sociétés n’arrêtent pas de travailler pour nous.