Passez de gestionnaire à athlète des affaires

Publié le 19/08/2021 à 07:00

Passez de gestionnaire à athlète des affaires

Publié le 19/08/2021 à 07:00

Une femme saute, running shoes aux pieds

Voici quelques exercices-conseils pour vous entraîner dans cette optique. (Photo: Redd pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Alors que Tokyo vient de vivre les Jeux olympiques, le moment est bien choisi pour tracer un parallèle entre la vie des athlètes et celle des leaders en affaires. La comparaison pique votre curiosité? Alors, à vos marques! Prêts? Lisez!

Comme les athlètes de pointe, les gestionnaires de haut niveau doivent répondre à des exigences de performance élevées pour se démarquer dans leur discipline. Leur quête est fondamentalement la même: améliorer sans cesse leurs résultats.

Pour y parvenir, les athlètes s’entourent de spécialistes et élaborent avec eux une plateforme de performance complète qui ne laisse rien au hasard – établissement des objectifs, plan d’entraînement, de nutrition, de récupération et quoi encore! C’est rarement le cas chez les gestionnaires.

 

La plateforme de performance, une option gagnante

En affaires, les leaders doivent aussi composer avec la compétition, le stress et la pression de livrer des résultats à la hauteur de leurs capacités. Et cela, en gérant au quotidien du personnel, plusieurs dossiers, des imprévus, divers enjeux et autres impératifs de rendement. Ça prend du souffle et de l’endurance. Sans vous entourer d’une équipe, il est possible de prendre des moyens adéquats pour rester au sommet de votre forme professionnelle.

Vous voulez offrir le meilleur de vous-même en maintenant un bon niveau d’énergie et un équilibre de vie sain? Faites comme les athlètes et élaborez votre propre plateforme de performance! Vous serez étonné(e) de voir à quel point l’adoption de bonnes pratiques peut contribuer à en éliminer de mauvaises et être bénéfique à votre efficacité au travail. Voici quelques exercices-conseils pour vous entraîner dans cette optique.

 

1. Organisez vos journées par blocs de 90 minutes

D’après les observations du chercheur Nathaniel Kleitman, réputé pour ses études sur les états de sommeil et d’éveil chez l’humain, notre corps fonctionne selon des cycles d’activité d’environ 90 minutes. Pour optimiser votre rendement, organisez vos journées par périodes de 90 minutes, suivies d’une pause de 10 minutes. Vous suivrez ainsi le rythme d’activité naturel de votre corps sans solliciter ses hormones du stress ni recourir à des aliments riches en caféine, en sucre ou en glucides pour maintenir votre énergie. À la fin de vos journées, vous aurez accompli davantage tout en ressentant moins de fatigue. Essayez, vous verrez!

 

2. Travaillez intensivement en évitant les distractions

Lorsque vous vous consacrez à une tâche, affairez-vous-y pleinement dans la mesure du possible. Évitez de répondre à vos courriels et appels dès qu’ils entrent. Consacrez-leur des périodes spécifiques – en fin d’avant-midi et d’après-midi, par exemple. Sachez aussi que, selon notre horloge biologique, notre état d’éveil est à son mieux en avant-midi et notre sens de la coordination, en après-midi.

 

3. Faites du ménage dans votre tête et dans vos journées 

Prenez le temps de régler les choses qui vous irritent l’esprit et de vous libérer de celles qui encombrent votre quotidien. Les réunions s’accumulent trop à votre goût? Réduisez leur durée! Vous en avez une avec une seule personne? Faites-la en marchant à l’extérieur pour la rendre plus stimulante et conviviale. En cessant de tolérer ce qui mine votre quotidien, vous deviendrez moins irritable pour tout et rien.

 

4. Insérez des activités qui vous plaisent à votre agenda 

Trouvez du temps pour faire de l’exercice, recevoir un massage, aller chercher vos enfants à l’école ou autre activité qui contribue à votre mieux-être. Cela vous fera repenser vos journées pour les rendre plus agréables et, par conséquent, plus productives, car vous serez dans de meilleures dispositions pour mener vos affaires.

 

5. Planifiez du temps de recul pour faire le point

Réservez-vous une journée par mois pour faire le bilan de vos affaires la tête tranquille. C’est une excellente façon de les garder en perspective pour mieux les faire progresser. Envisagez aussi une semaine de réflexion par année. Bill Gates, qui a popularisé ce concept, vante les bienfaits de se retrouver seul, en se déconnectant de tout, pour réfléchir à ses affaires et se ressourcer. Ses «Think Weeks» ont été à l’origine de grandes idées innovantes chez lui.

Vous voulez devenir un(e) athlète des affaires? Exercez-vous à adopter de meilleures pratiques et habitudes! N’oubliez jamais que mieux prendre soin de soi est la première étape pour mieux prendre soin des autres et mieux performer.

 

Suggestion de lecture liée au sujet

The 5 am Club par Robin Sharma

 

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, Claudine Bergeron aborde les enjeux propres aux gestionnaires, une réalité dans laquelle elle est plongée quotidiennement. Sa longue expérience, sa vision lucide et son approche inspirante aideront les leaders d’aujourd’hui et de demain à mieux exploiter leur potentiel. Et cela, afin de créer dans leur entreprise un climat de travail équilibré où performance, rentabilité, bien-être et mobilisation du personnel sont en parfaite harmonie.

Claudine Bergeron

Sur le même sujet

À la une: propulsés par leur entrée en Bourse

Édition du 13 Octobre 2021 | Les Affaires

La pandémie a enrayé la machine bien huilée qu’étaient les chaînes logistiques mondiales...

Signalement pour harcèlement? Agissez!

BLOGUE INVITÉ. Il y a bien pire qu'un signalement: ceux qui sont ignorés ou qu'on néglige de traiter.