Mooney: Valeant tentait le gros coup avec Actavis

Publié le 29/04/2013 à 08:51

Mooney: Valeant tentait le gros coup avec Actavis

Publié le 29/04/2013 à 08:51

BLOGUE. Ce n’est qu’une question de temps avant que les sociétés pharmaceutiques Valeant et Actavis fusionnent leurs activités.

C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai lu ce week-end que les directions de ces entreprises avaient discuté d’une éventuelle union, mais que les discussions étaient tombées.

Le Wall Street Journal a d’abord sorté la nouvelle, suivi par Reuters et le New York Times.

Selon une personne près des négociations, Valeant, dont le siège social est à Montréal mais dont les activités sont internationales, aurait accepté de payer 13 milliards de dollars (G$) US pour Actavis, anciennement appelée Watson Pharmaceuticals.

La valeur boursière de Valeant est de plus de 25G$US.

Au début d’avril, Mylan, un compétiteur de Valeant a annoncé le lancement d’un produit générique de la pharmaceutique. Dès le lendemain, Valeant et Actavis ont annoncé une entente qui clairement compliquera la vie à Mylan. Quelques jours plus tard, les deux sociétés ont fait une autre annonce conjointe pour le lancement futur de deux autres produits génériques.

Ces annonces rapides m’ont intrigué et m’ont fait penser qu’il y avait des atomes crochus entre les deux entreprises.

Les discussions de fusion ne sont donc pas une surprise.

Michael Pearson, président de Valeant, est ultra agressif. Cela peut se voir dans ses 25 acquisitions des trois dernières années et aussi par le ton qu’il prend dans son rapport annuel (lecture intéressante en passant). Par contre, il n’a jamais fait de transactions pour le simple fait de grossir. Jusqu’à maintenant, ses acquisitions ont été ciblées et rentables.

Évidemment, plus Valeant grossit, plus ses transactions doivent êre grosses pour avoir de l’impact. En décembre, Valeant a acheté Medicis pour 2,6G$US, sa plus importante transactions jusqu’à maintenant.

Actavis est également le produit d’une fusion, soit celle de Watson et d’Actavis, société suisse en fin de 2012. Si on considère que Valeant voulait payer 13G$US par rapport aux revenus prévus de 8,0G$US cette année, il y a une marge de manoeuvre pour augmenter le prix. Il faut donc s’attendre à ce que Valeant revienne à la charge rapidement.

Valeant et Actavis publient les résultats de leur premier trimestre cette semaine.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.