Mooney: La grande puissance du REER

Publié le 29/01/2013 à 09:50

Mooney: La grande puissance du REER

Publié le 29/01/2013 à 09:50

BLOGUE. Nous sommes en pleine période REER et il est bon de revenir sur l’aspect le plus crucial de ce régime. Le grand attrait du REER n’est pas la déduction fiscale, mais bien de pouvoir accumuler du capital s’appréciant à l’abri des impôts.

C’est ce qui m’a frappé en relisant le compte-rendu d’une vieille conférence faite par Charles Munger, le partenaire de Warren Buffett, sur l’art d’investir.

M. Munger mentionne que les gestionnaires et les experts discutent très peu de l’impact des impôts sur l’enrichissement à long terme. Il explique qu’il y a une énorme différence entre faire un placement qui s’apprécie de 15 % par année pendant 30 ans à l’abri de l’impôt et faire un rendement de 15 % par an, tout en payant des impôts sur ce rendement à chaque année.

Charles Munger calcule qu’avec un taux d’impôt de 35% sur le gain en capital à la fin du 30 ans, il vous reste un gain annuel composé de 13,3%. A l’opposé, si vous auriez eu à payer un impôt de 35% sur le gain annuel de 15%, après 30 ans, votre taux annuel composé de rendement net après impôt serait de seulement 9,75%. «Ce que ce 3,5% fait sur de longues périodes comme 30 ans est vraiment renversant», précise M. Munger.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de la différence, supposons que vous investissez 10 000$ avec un rendement annuel composé de 13,3%. Dans 30 ans, vous aurez 423 542$. Or, si vous aviez un rendement de seulement 9,75%, vous vous retrouveriez dans 30 ans avec 162 980$. C’est une différence de plus de 260 562$, qui donne une idée de la puissance du REER.

En effet, c’est exactement ce que vous permet de faire ce régime.

Si je reviens sur cette idée, somme toute élémentaire, c’est que de nombreuses personnes insistent pour dire que le REER n’est pas un vrai abri fiscal, parce qu’il ne permet qu’un report d’impôt. Techniquement cela est très vrai.

Par contre, il ne faut pas oublier que plus votre rendement sur votre capital est élevé et cela pendant le plus grand nombre d’années possible, plus ce report d’impôt vaut une fortune. C’est très facile en fait de sous-estimer la valeur et la puissance de cette caractéristique.

Vu de cet angle, la déduction fiscale n’est qu’un bonbon additionnel et agréable, sans plus.

Évidemment, si vous êtes un investisseur averti, vous savez que vous pouvez reproduire cette caractéristique à l’extérieur du REER. En effet, si vous achetez un placement à l’extérieur d’un régime enregistré qui s’apprécie de 15% par année et que vous ne vendez jamais, ce gain ne sera pas imposé.

C’est vrai et également puissant. Toutefois, le REER a l’avantage de vous procurer la souplesse additionnelle de pouvoir réaliser des gains (pas souvent, mais assez pour permettre de vous enrichir encore plus vite) et de les réinvestir à l’abri de l’impôt.

Profitez au maximum du REER!

Bernard

Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.