McGraw-Hill: exemple de création de richesse

Publié le 12/09/2011 à 09:33

McGraw-Hill: exemple de création de richesse

Publié le 12/09/2011 à 09:33

Blogue. Je ne sais pas comment le titre va réagir ce matin, dans un marché en baisse, mais l’annonce que McGraw-Hill sera scindée en deux est le genre d’initiative propice à créer de la richesse.

Après un processus de révision d’un an, la direction de McGraw-Hill a décidé de se séparer en deux sociétés indépendantes : une centrée sur l’éducation appelée McGraw-Hill Education et l’autre centrée sur les marchés financiers mettant en vedette sa division Standard & Poor’s et qui s’appellera McGraw-Hill Markets. Cette dernière comprendra également J.D. Power and Associates (analyse de marchés dans le secteur de l’auto), S&P Capital IQ (fournisseur de données) et Platts (fournisseur d’informations pour les secteurs des métaux, de l’énergie et de la pétrochimie).

La séparation fait du sens parce que les deux grandes activités de McGraw-Hill sont très différentes et méritent des évaluations différentes. Malgré les critiques dirigées vers les agences de crédit comme S&P et Moody’s, ces dernières ont des modèles d’affaires robustes et fort payants.

De plus, chaque société pourra se concentrer pleinement sur son développement, ce qui fait du sens car chacune a des défis très différents à relever. Par exemple, McGraw-Hill Education doit composer avec le défi de l’Internet alors que McGraw-Hill Markets devra envisager de nouvelles réglementations un peu partout dans le monde.

La direction a de plus annoncé qu’elle accélérait son programme de rachat d’actions jusqu’à un total d’un milliard de dollars (G$) US cette année. La société, qui a une valeur boursière de plus de 11G$ US, a racheté pour environ 500M$US de ses actions jusqu’à maintenant en 2011.

Autant d'initiatives pour enrichir ses actionnaires et qui sont à imiter!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.