Un produit à éviter

Publié le 08/09/2011 à 09:26

Un produit à éviter

Publié le 08/09/2011 à 09:26

Blogue. Le 19 août, la valeur du fonds négocié en Bourse (FNB) SPDR Gold Trust (NY, GLD) a surpassé celle du FNB SPDR S&P 500 ETF Trust (NY, SPY) pour la première fois, le premier valant 76,7 milliards de dollars (G$) US et le deuxième 74,4G$ US. Pour la première fois, le FNB pour investir dans l’or a surpassé en valeur celui pour acheter l’indice boursier S&P 500.

Depuis, le marché boursier s’est rétabli un peu, le SPDR S&P 500 a réussi à surpasser à nouveau le FNB aurifère. Hier, à la clôture, le SPY valait 85,2G$ US et le GLD 74,3G$US.

Il est tout de même fort significatif de voir le FNB pour acheter de l’or presque aussi gros que celui sur le S&P 500 qui est en quelque sorte le grand-père parmi les FNB.

Le SPDR Gold Trust a été lancé en 2004 seulement et est le plus important FNB reflétant le prix de l’or. Le FNB détient des lingots d’or déposés dans une voûte à Londres.

Pour des frais annuels de 0,4%, ce FNB offre un véhicule efficace pour spéculer sur le prix de l’or, sans les tracas traditionnels reliés à l’achat et à la vente de métaux précieux (assurance, entreposage, etc.). On comprend donc le succès de ce produit.

Cela ne veut pas dire que ce genre de produit a sa place dans votre portefeuille. Les financiers créent des produits pour leurs intérêts, pas les vôtres. Acheter du GLD pour la grande majorité des gens qui lisent ce texte est de la grande et folle spéculation et n’a pas sa place. C’est vrai même pour ces nombreux petits investisseurs qui se croient bien bons à étudier la macro-économie et à deviner le comportement des marchés financiers. En fait, c’est surtout vrai pour eux, car ils n’ont aucune idée qu’ils ne savent pas !

Après 11 ans de marché haussier, il est normal que l’or et les produits reliés soient fort populaires. Mais c’est justement à ce moment qu’ils sont les plus dangereux et les plus à éviter.

 Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.