Les leviers du prof Mooney


Édition du 22 Novembre 2014

Les leviers du prof Mooney


Édition du 22 Novembre 2014

Quatrième levier

Les impôts

Enfin, le dernier levier est de minimiser les impôts. Sans en faire une maladie, ce qui peut pousser à prendre des chemins douteux qui peuvent devenir douloureux, vous devez toujours chercher à alléger votre facture d'impôts. Concrètement, cela signifie d'utiliser les outils existants comme le REER, le CELI et le REEE pour faire vos placements. Et si vous avez des comptes imposables, le placement à long terme est la meilleure voie pour réduire vos impôts.

Comme vous le voyez, les façons de réduire sa facture d'impôts sont peu nombreuses, les abris fiscaux ayant presque tous complètement disparu. Je vous dirais que ce n'est pas très grave, surtout si vous utilisez pleinement les trois autres leviers.

Plus loin que les dollars

Je m'en voudrais de vous laisser sur l'impression que le monde des finances personnelles se résume exclusivement aux dollars. C'est faux, en particulier lorsque vient le moment de mettre une grande partie de son capital dans une résidence unifamiliale. Ce genre de décision ne peut pas se prendre uniquement en fonction des coûts et des dollars.

Par exemple, je peux vous démontrer qu'il est plus avantageux d'investir votre capital en Bourse plutôt que d'acheter la maison de vos rêves. Toutefois, mes calculs ne peuvent pas prendre en considération la valeur du confort, de l'espace et d'un lieu gratifiant pour élever votre famille. Les chiffres ne suffisent donc pas à ce genre de prise de décision.

En fait, pour prendre une décision éclairée et enrichissante à tous les points de vue, il faut tenir compte de l'impact à long terme sur votre situation financière ainsi que des avantages intangibles.

Car le but ultime de la littératie financière n'est pas de vous créer un immense chiffrier vous permettant de prendre automatiquement toutes vos décisions, mais bien de maîtriser les aspects financiers pour ne plus jamais être l'esclave des dollars.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.