Des problèmes dans les ressources

Publié le 11/05/2011 à 10:41, mis à jour le 11/05/2011 à 10:54

Des problèmes dans les ressources

Publié le 11/05/2011 à 10:41, mis à jour le 11/05/2011 à 10:54

Blogue. À entendre tout le bruit qu’on fait autour des matières premières, on pourrait croire que tous ceux qui y investissent s’enrichissent à la vitesse de la lumière. Mais ce n’est pas le cas.

En effet, j’ai été surpris de constater que tout ce qui repose sur les ressources naturelles ne performe pas tant que ça. Par exemple, l’indice S&P/TSX a un rendement de 3,7% pour les quatre premiers mois de 2011. Ce n’est pas un désastre, mais ce n’est pas non plus exceptionnel. Ce qui m’a surpris c’est de réaliser que l’indice Dow Jones était en hausse de 10,7% cette année, surpassant la plupart des autres principes indices boursiers.

Quant à la performance sectorielle, le sous-indice canadien des matériaux, qui comprend les titres miniers, est en baisse de 2,0% depuis le début de 2011.Le secteur pétrolier fait beaucoup mieux avec une hausse de 5,9%. Mais c’est loin de la progression de 54% du secteur de la santé. Certes, à 1,27% du S&P/TSX, il est peu significatif.

Par contre, on voit la même tendance aux États-Unis. Les titres de santé sont en hausse de 13,7% en date du 29 avril. Il y a de nombreuses années qu’on n’a pas vu ça. Le meilleur secteur américain est celui de l’énergie en hausse de 17,0%. Le prix du baril de pétrole s’est apprécié de 24% cette année. Le pire secteur est celui des financières en hausse de seulement 2,7%.

Sur le plan international, c’est la bourse américaine qui domine alors que les vedettes boursières des dernières années, l’Inde et le Brésil, sont en baisse.

Ce que je trouve curieux, c’est de constater que cette sous-performance des domaines liés aux ressources est peu médiatisée. Les investisseurs, à mon avis, sont encore persuadés que les ressources dominent et sont en feu. Ce qui est faux.

Maintenant, cela ne dit rien quant à leur performance future. Mais nous sommes sans l’ombre d’un doute au sommet ultime du cycle de la liquidité, liquidité qui favorise tous les éléments cycliques. Il y a fort à parier que bien des investisseurs commencent à anticiper la fin de ce cycle favorable, ce qui pourrait expliquer la mauvaise performance relative des secteurs des ressources.

Qu’en pensez-vous ?

Bernard Mooney

P.S. Coincidence? Je viens de mettre en ligne ce texte et je lis que la firme américaine Argus vient de hausser sa recommandation pour le secteur de la santé à Surpondérer tout en abaissant sa recommandation pour le secteur des matériaux à Neutre. Elle recommande de plus de sous-pondérer le secteur financier.... BM

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.