Microsoft achète Skype...lorsqu'une compagnie se cherche!

Publié le 10/05/2011 à 09:26, mis à jour le 10/05/2011 à 11:52

Microsoft achète Skype...lorsqu'une compagnie se cherche!

Publié le 10/05/2011 à 09:26, mis à jour le 10/05/2011 à 11:52

[Photo : Bloomberg]

Blogue. Si vous comprenez la stratégie derrière les huit milliards de dollars balancés par Microsoft pour acheter Skype, de grâce faites-le moi savoir.

J’ai lu ce que bien des experts en pensent, que c’est une décision défensive, que cela aidera son offre dans l’univers croissant de la téléphonie mobile, que cela lui permettra d’entrer dans le segment de la vidéoconférence, que Skype s’insèrera dans sa division des jeux avec Kinect et Xbox.

Tout cela justifie difficilement le fait de payer plus de 10 fois les revenus pour une entreprise non rentable et dont le modèle d’affaires n’a jamais démontré qu’il pourrait, un jour, l’être !

Évidemment, Microsoft a les moyens avec plus de 40 milliards en encaisse et des dirigeants qui ne savent pas quoi faire avec. Là est justement le problème : les dirigeants ne devraient pas le conserver cet argent car il appartient aux actionnaires. Si ces derniers ne font rien, on peut gager que la direction trouvera des moyens, comme des acquisitions stupides, de dilapider le capital. On n’a qu’à leur donner du temps et tout est possible.

Skype est un beau succès commercial, pas de doute (mais est-ce si difficile de croître rapidement lorsqu’on donne son service principal ???). Ebay a vendu sa filiale en 2009 justement parce qu’elle ne trouvait pas de place pour Skype dans sa stratégie corporative (les deux tiers étaient évalués à environ 1,9 milliard).

Je suis prêt à parier que Microsoft arrivera à la même conclusion dans quelques années, après avoir perdu quelques milliards.

La direction de Microsoft ne sait plus quoi faire pour tenter de stimuler son titre en Bourse. La transaction de ce matin est un signe qu’elle est carrément en train de paniquer. Comme d’habitude, ce sont les actionnaires qui paieront la facture… 

Bernard Mooney

 

PLUS : Microsoft s'offre Skype

Microsoft s'offre Skype

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.