Bourse: une étape à passer

Publié le 10/04/2012 à 08:22, mis à jour le 10/04/2012 à 09:15

Bourse: une étape à passer

Publié le 10/04/2012 à 08:22, mis à jour le 10/04/2012 à 09:15

Une très bonne nouvelle

Au lieu de rechigner, le passage au neutre de la Fed (qui en passant n’est encore qu’une intention, pas une réalité) devrait être perçu comme une très bonne nouvelle. Cela signifie que l’économie américaine prend du mieux, au point de ne plus avoir besoin de stimulation artificielle. Autrement dit, le patient a pris du mieux, depuis la grave crise cardiaque d’il y a trois ans, au point de n’avoir plus besoin du respirateur artificiel. Bravo!

Sur le plan boursier, que certains investisseurs y aient vu un signal pour prendre des profits, est peu surprenant après les gains récents. A plus long terme, à supposer que la Fed passe à l’action, il faudra un certain temps avant que les marchés s’y adaptent. Une période de consolidation ne serait donc pas surprenante, avant de passer au stade suivant, soit un marché boursier dont la performance serait proportionnelle à la croissance des bénéfices des entreprises.

L’autre scénario : que l’économie retombe dans la torpeur forçant la Fed à au moins maintenir sa stimulation monétaire. Cela ne serait pas nécessairement une bonne nouvelle, le ralentissement affectant la rentabilité des sociétés.

Tout cela pour dire qu’à un certain moment, il faut s’attendre à ce que la Fed se retire. Le moment et la manière restent à déterminer et demanderont un grand doigté de la part de M. Bernanke. Ce dernier affronte deux fantômes, celui de la dépression des années 1930 (alors que la Federal Reserve n’a pas assez soutenu l’économie) et celui d’Alan Greenspan (qui, selon de nombreux observateurs, l’aurait trop soutenue après le krach de 1987).

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.