Avoir raison... ou faire de l'argent


Édition du 15 Février 2014

Avoir raison... ou faire de l'argent


Édition du 15 Février 2014

L'exemple du capital de risque

Le meilleur moyen de vous convaincre est toutefois de vous démontrer la mathématique financière qui vous permettra de vous enrichir même si vous faites beaucoup d'erreurs.

Toute ma philosophie de gestion de portefeuille est fondée sur l'idée qu'une poignée de titres gagnants suffisent pour s'enrichir au-delà de vos attentes.

Pour le démontrer, il n'y a pas meilleur exemple que le portefeuille d'un gestionnaire de capital de risque. Ce dernier investit dans des sociétés très risquées et son taux d'erreur est très élevé. Pourtant, s'il repère quelques sociétés gagnantes, le rendement réalisé peut être très attrayant. En fait, il peut se tromper 90 % du temps et faire de l'argent.

Supposons que ce gestionnaire investit un million de dollars dans 20 entreprises en démarrage différentes, sur un horizon temporel d'au moins cinq ans. Or, dans 18 de ces 20 sociétés, l'investisseur finit par tout perdre.

Pourtant, après cinq ans, il se retrouve avec un rendement annuel d'environ 28 %. Comment est-ce possible ? Les deux autres entreprises ont été de grandes réussites, la première rapportant 91 % par année et l'autre, 129 % !

Deux clés pour réussir à la Bourse

C'est un exemple théorique, mais c'est vraiment typique du placement dans le capital de risque. Malgré un taux d'erreur de 90 %, ce gestionnaire arrive à générer un rendement élevé parce qu'il a ciblé de grands gagnants.

Un investisseur boursier qui fait ses devoirs aura un taux d'erreur très inférieur. Selon mon expérience, je vous dirais que vous vous tromperez trois fois sur dix. Là encore, cela dépend de votre approche.

D'ailleurs, je vous dirais que ce taux n'est pas ce qui importe le plus. La clé est votre rendement lorsque vous avez raison et ce que vous perdez lorsque vous vous trompez. Autrement dit, si vous vous trompez relativement souvent, mais que vous perdez peu de votre capital à chaque fois, le dommage à votre portefeuille sera minime. Pour cela, il faut toutefois reconnaître rapidement vos erreurs.

C'est la première clé de la réussite en Bourse. La deuxième est de se comporter de façon inverse avec ses titres gagnants, soit de les conserver le plus longtemps possible, pour maximiser leur contribution à votre enrichissement.

Voilà comment vous pouvez vous enrichir à la Bourse sans avoir raison tout le temps !

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.