Le Québec perd du terrain au sud de la frontière

Publié le 06/02/2010 à 00:00

Le Québec perd du terrain au sud de la frontière

Publié le 06/02/2010 à 00:00

La prospérité économique du Québec repose beaucoup sur les exportations de ses entreprises sur le marché américain, le plus important et le plus riche du monde, surtout dans le Nord-Est du pays.

En 2008, 73,9 % des exportations du Québec étaient acheminées aux États-Unis, ce qui en fait de loin notre principal partenaire commercial. Ces exportations ont totalisé 51,2 milliards de dollars (G$).

L'Union européenne se place au deuxième rang, avec 12,2 % des exportations.

Les entreprises québécoises envoient principalement aux États-Unis de l'aluminium sous forme brute, des aéronefs (avions et hélicoptères), des turboréacteurs, des turbopropulseurs, de même que des huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux.

L'État de New-York est la principale destination de nos exportations. En 2008, elles ont totalisé 6,1 G$, loin devant le Vermont (3,2 G$), le Tennessee (3,1 G$), la Pennsylvanie (3,1 G$) et l'Illinois (2,6 G$).

S'il ne fait pas partie des principaux marchés d'exportation des États-Unis, le Québec est néanmoins la 13e destination des exportations des entreprises américaines, pour un total de 27,2 G$.

Un recul de 20 % depuis l'an 2000

Les Américains nous vendent principalement des produits à forte valeur ajoutée comme des véhicules de transport et des moteurs d'avions.

De 2006 à 2008, les exportations américaines au Québec ont été en constante progression. Tout un contraste si on les compare aux exportations du Québec, qui ont chuté de 9,6 % pendant la même période.

Et le portrait est plus sombre par rapport au sommet de 2000. Les exportations québécoises avaient totalisé 63,5 G$. Il s'agit d'un recul d'environ de 20 %.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 43 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 37 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.