Le nouveau rival de l'iPhone s'en vient

Publié le 12/06/2012 à 12:56

Le nouveau rival de l'iPhone s'en vient

Publié le 12/06/2012 à 12:56

BLOGUE. Le Galaxy S III, de Samsung, le plus récent modèle du plus important concurrent de l'iPhone d'Apple, fera son entrée sur le marché canadien dans un peu plus d'une semaine.

Le premier modèle Galaxy S a été lancé il y a deux ans par Samsung. L'iPhone n'avait alors à peu de choses près que des appareils BlackBerry comme compétiteurs sérieux. Le portrait du marché du téléphone intelligent a bien changé depuis, rappelle Ken Price, directeur du marketing pour les solutions mobiles de Samsung Canada.

« Android est devenu le premier système d'exploitation mobile en termes pour ce qui est des unités vendues et Samsung est devenu le premier vendeur de téléphones intelligents au monde. »

L'attrait de l'iPhone est un peu plus fort au Canada qu'à l'échelle mondiale, reconnaît M. Price. Apple et Samsung sont à peu près à égalité sur le marché canadien, estime-t-il.

Si les ventes d'Apple sont concentrées sur un seul appareil ou sur la version précédente du même appareil, l'iPhone, la gamme de Samsung est beaucoup plus étendue. Même si M. Price ne veut pas parler de chiffres, il admet que la série S demeure son porte-étendard et la plus vendue.

Le S III comptera quelques fonctions distinctives par rapport à l'iPhone. Il comptera par exemple sur une puce NFC (Near-Field Communications), semblable à celles maintenant utilisées dans les passes de métro, qui pourra par exemple être utilisée pour échanger des fichiers ou payer directement à partir de son téléphone (quand les banques canadiennes s'y seront mises).

Il offre aussi la possibilité de toujours être à l'affût de votre regard, grâce à sa caméra frontale, afin d'éviter d'éteindre l'écran au moment où vous le regardez. Certaines applications facilitent aussi l'échange de fichiers, voire carrément le travail collaboratif en temps réel. Quant à sa caméra, elle peut prendre jusqu'à 20 photos en rafale, pour vous assurer d'en avoir au moins une bonne…

Le S III sera disponible auprès de tous les opérateurs canadiens, en version LTE pour ceux qui disposent d'un tel réseau (Bell, Telus, Rogers, etc.) ou HSPA+ pour les autres (Vidéotron, Mobilicity, WIND, etc.). Il devrait être en magasin le 21 juin.

Et l'iPhone 5, dites-vous? Toujours pas de nouvelles.

J'ai reçu un exemplaire du S III pour essai. Je vous en ferai rapport dans quelques jours.

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 22 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.