Codère - Un BlackBerry 10 entre les mains

Publié le 14/12/2012 à 14:40

Codère - Un BlackBerry 10 entre les mains

Publié le 14/12/2012 à 14:40

Conçu pour le BYOD

Mais la fonction la plus importante, celle qui pourrait valoir à RIM la sympathie de tous les administrateurs réseau du monde, et du même coup celle d'une large portion de consommateurs qui souhaitent aussi utiliser leur appareil personnel sur le réseau de l'entreprise, est celle que l'on a baptisée « Balance ».

Celle-ci permet au gestionnaire de réseau de votre entreprise dotée d'un serveur BlackBerry de créer sur votre appareil une partition « Travail » totalement indépendante de votre partition personnelle. Les photos, rendez-vous, contacts, courriels et autres éléments de votre vie personnelle que vous entrez dans votre téléphone à ce titre ne sont pas accessibles depuis la partition travail.

Autrement dit, vous avez l'assurance que votre administrateur réseau ne pourra venir fouiller dans votre vie personnelle à distance.

L'inverse est aussi vrai, ce qui signifie que l'entreprise a l'assurance que toutes ses informations resteront confinées à la partition travail de votre appareil, qu'elle pourra effacer à sa guise si la relation entre vous et votre employeur devait tourner au vinaigre, par exemple. Le tout sans affecter vos données personnelles.

L'entreprise peut aussi créer dans le volet travail un « BlackBerry World » qui ne contient que des applications préautorisées.

Il est difficile de bien l'expliquer en peu de mots, mais le système est même un peu plus sophistiqué. Quand vous utilisez vous-mêmes votre téléphone, vous n'avez pas nécessairement à alterner entre les deux partitions pour obtenir un agenda complet incluant à la fois vos rendez-vous personnels et professionnels, par exemple.

Un seul « mais »…

Après plus d'une heure de démonstration et quelques minutes appareil en main, je ne note pour l'instant qu'un seul irritant : l'absence d'un bouton physique de retour arrière (Back, en bon français…).

Ça ne me semble pas une difficulté insurmontable, mais il y a quelque de rassurant dans l'idée de voir un bouton qui, on le sait, va nous ramener d'un seul coup à la case départ. Ce n'est peut-être pas pour rien que les trois autres plateformes (iOS, Android et Windows Phone) en proposent un. J'ai hâte de voir si je m'habituerai à son absence sur un BlackBerry.

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 10 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.