Codère - Un BlackBerry 10 entre les mains

Publié le 14/12/2012 à 14:40

Codère - Un BlackBerry 10 entre les mains

Publié le 14/12/2012 à 14:40

Peu en commun avec les rivaux

Toujours à l'écran de verrouillage, il suffit de glisser son doigt du haut vers le bas avant de se coucher pour en quelque sorte « tirer le rideau » et faire passer notre appareil en mode nuit, pendant lequel les alarmes sont désactivées. Infâme lumière rouge incluse.

Une fois l'appareil déverrouillé, on retrouve une grille d'applications très similaire à ce que l'on peut voir sur iOS ou Android (pas sur Windows Phone). Mais c'est à peu près la seule chose que BB10 partage avec ces deux systèmes. Le reste de l'interface est fort différent et souvent axé, comme dans le cas de la tablette Playbook, sur des gestes provenant des côtés de l'écran.

De façon générale, glisser son doigt depuis le haut de l'écran fait apparaître un menu. Depuis le bas, on place l'application active en veilleuse. Elle s'installe alors dans une fenêtre plus petite d'où elle reste active. De la gauche, on tombe dans le BlackBerry Hub, un bidule intéressant qui est le coeur de l'expérience.

Ce Hub est en quelque sorte un journal de toute l'activité « communication » sur votre appareil. Courriels, appels, notifications Facebook, mentions Twitter, messages BBM, textos: à peu près tout ce que vous pouvez imaginer, y compris des alertes d'applications de tiers, s'y retrouve, en ordre chronologique. Il est évidemment possible d'y appliquer des filtres pour ne voir que l'un ou l'autre type de messages ou pour carrément empêcher l'apparition de certains. J'ai hâte de voir l'idée en pratique, mais ça me semble très intéressant, d'autant que le Hub interagit aussi sans devoir le quitter avec des applications centrales comme le calendrier ou le carnet d'adresses.

Il y a aussi tout un paquet de petites fonctions parfois anodines, mais intéressantes. Des exemples :

• Dans les fiches du carnet d'adresses, un onglet « Activité » qui vous donne accès à vos échanges avec cette personne, peu importe leur forme (texto, appels, courriels, etc.).

• Quand l'infâme lumière rouge clignote, on peut « tasser » l'écran sur la droite pour avoir un petit aperçu, à gauche, sur le Hub et ainsi déterminer s'il vaut la peine de cesser ce que l'on faisait. Research in Motion appelle la fonctionnalité « Peak ».

• Dans le calendrier, plus une journée est occupée, plus la date est écrite avec de gros caractères. On peut trouver rapidement une journée moins occupée.

• Le clavier virtuel à lui seul en compte quelques-unes. Je retiens la possibilité de glisser son doigt de droite à gauche pour effacer d'un coup un mot entier et celle de « lancer » vers notre texte un mot qui apparaît comme suggestion. La prédiction des mots semble d'ailleurs être un point fort du système.

• Le mode TimeShift de l'appareil photo. Dès qu'on l'enclenche, il crée une mémoire cache de quelques secondes. Si quelqu'un a le malheur de fermer les yeux quand vous prenez la photo, vous pouvez « revenir en arrière » à l'instant où elle avait les yeux ouverts. Et ça fonctionne individuellement pour chacune des personnes sur la photo! 

Page suivante : Conçu pour le BYOD

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 11 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.