Yanik Deschênes à la tête de l'Association des agences de pub

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Yanik Deschênes à la tête de l'Association des agences de pub

Publié le 28/03/2009 à 00:00

Le porte-parole de Wal-Mart au Québec, Yanik Deschênes, vient d'être nommé au poste de pdg de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). Il remplace Jacques Chalifour, qui assurait l'intérim depuis le départ de Sylvain Morissette en janvier.

À l'AAPQ, M. Deschênes travaillera à faire en sorte que Montréal devienne la capitale de la création publicitaire en Amérique du Nord. Pour y parvenir, l'AAPQ entend demander l'appui des gouvernements pour encourager le talent québécois et participer à son rayonnement hors des frontières, précise M. Deschênes. Première étape de ce projet, un site Internet vantant la créativité publicitaire de la métropole, www.montreal.ad, a été mis sur pied.

" On sent depuis quelques années une tendance croissante à l'octroi à Toronto et aux États-Unis de contrats publicitaires destinés au marché québécois ", dit M. Deschênes pour expliquer la nécessité de cette initiative.

Celui qui a travaillé quatre ans chez Wal-Mart s'est dit fier du redressement de la réputation du détaillant réalisée sous sa gouverne. Il avait pris la direction des affaires générales dans la foulée de la fermeture très médiatisée de la succursale de Jonquière.

Wal-Mart nommera bientôt un successeur à M. Deschênes au Québec.

Manon Brouillette promue chez Vidéotron

Manon Brouillette a été nommé au nouveau poste de vice-présidente exécutive, stratégie et commercialisation, de Vidéotron.

Elle était auparavant vice-présidente principale, stratégie et commercialisation du câblodistributeur.

Avant de se joindre à Vidéotron en 2004, Manon Brouillette a occupé des postes de direction et de vice-présidence chez Sprint Communication marketing/Publicité Martin.

Elle a aussi travaillé chez Blitz, aux Boutiques San Francisco et chez Transat.

Steven Chaimberg revient chez Lapointe Rosenstein

L'avocat Steven Chaimberg redevient associé de Lapointe Rosenstein. Il avait quitté le cabinet, il y a deux mois, pour joindre les rangs de Fraser Milner Casgrain.

Diplômé de l'Université McGill, M. Chaimberg se spécialise en droit immobilier depuis plus de 25 ans.

Randolph Chambers passe chez iCongo

Randolph Chambers est le nouveau chef de la direction financière d'iCongo, un fournisseur de solutions de commerce électronique.

M. Chambers a été auparavant directeur des finances chez Oracle Corporation. Il a aussi été chef de la direction financière de Speedware Corporation et de United Tri-Tech Corporation. M. Chambers, CMA, est titulaire d'un baccalauréat en commerce.

Guy Blouin se joint à René Rivet inc.

Guy Blouin a été nommé vice-président, ventes, de René Rivet inc., une entreprise de Terrebonne, dont il devient également actionnaire. Fondée en 1973, René Rivet est spécialisée dans la distribution d'ingrédients pour la transformation alimentaire.

Guy Blouin est fondateur d'Accès Ingrédients, une entreprise de Sainte-Julie qui est maintenant propriété de Ronald A. Chisholm.

Jean-Vincent Lacroix promu chez AGC

Jean-Vincent Lacroix a été promu conseiller au sein du cabinet de relations publiques, AGC Communications. M. Lacroix est à l'emploi d'AGC depuis mai 2008. Il est bachelier en relations publiques de l'Université du Québec à Montréal.

Marilie Laferté chez Québec en forme

Marilie Laferté vient de quitter le poste de directrice de Tourisme Trois-Rivières, qu'elle occupait depuis 17 ans, pour se joindre à l'organisme Québec en forme. Elle y occupe le poste d'agent régional pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Chantal Dauray relance son entreprise

Après une incursion dans les médias, la journaliste et auteure Chantal Dauray redonne vie à son entreprise, Concerta Communication, en état de veille depuis 2000.

Concerta se spécialisera dans l'offre d'outils pour stimuler le sentiment d'appartenance des employés et des clients d'une entreprise.

Le PQ perd son directeur général

Simon Bissonnette a démissionné de son poste de directeur général du Parti québécois le 16 mars dernier. M. Bissonnette a invoqué des raisons personnelles.

L'intérim sera assuré par Jean Fournier, conseiller spécial au cabinet de la chef de l'opposition officielle. M. Fournier a été directeur général du PQ en 2006.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.