WTP Advisors recrute Stéphane Dupuis

Publié le 13/04/2013 à 00:00, mis à jour le 11/04/2013 à 09:17

WTP Advisors recrute Stéphane Dupuis

Publié le 13/04/2013 à 00:00, mis à jour le 11/04/2013 à 09:17

La firme américaine WTP Advisors a recruté Stéphane Dupuis, l'un des rares économistes spécialisés en prix de transfert. On en compterait une dizaine au Canada et une centaine dans le monde. M. Dupuis, dont le bureau est situé à Montréal, aura «le mandat d'accroître la présence et l'expertise de WTP sur le marché canadien». La firme de consultation new-yorkaise, spécialisée en fiscalité et services-conseils aux entreprises, est aussi présente en Europe et en Asie.

Au cours des 15 dernières années, M. Dupuis a fourni des services-conseils spécialisés à un large éventail d'entreprises qui effectuent des transactions intersociétés internationales ou qui envisagent d'en effectuer. En outre, il a été pendant 10 ans l'un des deux économistes en chef de la pratique de prix de transfert de KPMG Canada.

Stéphane Dupuis est titulaire d'une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, de même que d'une maîtrise en sciences économiques et d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Montréal.

Gino Martel PASSE CHEZ BCF

Le cabinet d'avocats d'affaires BCF compte un nouveau spécialiste en fusions et acquisitions. Gino Martel, qui se joint à la firme à titre d'associé, pratique le droit des sociétés et le droit commercial et s'intéresse plus particulièrement aux activités de rachat d'entreprise par les cadres, de restructuration d'entreprise, de financement au moyen de titres d'emprunt et de titres de participation, ainsi qu'aux contrats entre actionnaires. L'ancien associé principal de la firme Norton Rose est conseiller juridique de plusieurs sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Il est diplômé en droit de l'Université d'Ottawa et en commerce de l'Université Concordia.

GINO LÉVESQUE RETOURNE DANS LE SECTEUR MINIER

Après un bref séjour d'un an chez Cascades, Gino Lévesque revient travailler dans le secteur minier en tant que vice-président principal de Tata Steel Minerals Canada. M. Lévesque était depuis février 2012 vice-président, opérations cartons-caisses et carton plat chez Norampac, une division de Cascades. Il avait auparavant occupé le poste de vice-président, dans l'est du Canada, chez Cliffs Natural Resources, après avoir été vice-président et directeur général de Mines Wabush. M. Lévesque a aussi contribué au démarrage de la phase 1 d'Aluminerie Alouette à Sept-Îles et a travaillé dans l'industrie sidérurgique chez Sidbec-Dosco à Contrecoeur.

Il est titulaire d'un baccalauréat en génie de l'École de technologie supérieure de Montréal ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal. Il est diplômé du Programme de direction générale de l'École de commerce de Harvard.

CAROLINE DE GUIRE À LA DIRECTION DE L'AQIII

Caroline De Guire est la nouvelle directrice générale de l'Association québécoise des informaticiennes et des informaticiens indépendants (AQIII). Ce regroupement compte 1 700 consultants et travailleurs autonomes en technologies de l'information et des communications.

Mme De Guire a été pendant plus de 12 ans directrice, communications et développement des affaires, à l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ). En 2008, elle avait fondé PIKANTÉ! Communications, une firme-conseil en développement des affaires et en communications stratégiques pour les PME. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en économie de l'Université de Montréal.

HUGO DROUIN MONTE EN GRADE CHEZ SSQ GROUPE FINANCIER

Hugo Drouin a été promu vice-président, Placements, de SSQ Groupe financier. Il encadrera également l'équipe du financement et des hypothèques. M. Drouin, qui a commencé sa carrière chez SSQ en 1989 à titre d'analyste en actuariat, était directeur principal, Placements, depuis 2010. Il possède le titre de Fellow auprès de la Society of Actuaries (FSA) et de l'Institut canadien des actuaires (FICA).

DON MORRISON AU CA DE YELLOW MÉDIA

Don Morrison, l'ancien chef de l'exploitation de Research In Motion (maintenant appelée BlackBerry), a été nommé au conseil d'administration de Yellow Média. Avant de se joindre à RIM, M. Morrison a occupé plusieurs postes de direction au Canada, en Europe et aux États-Unis auprès d'AT&T et de Bell Canada.

CARRIE SANDERS CHEZ NATA PR

Carrie Sanders se joint à l'équipe de NATA PR, une agence de relations de presse montréalaise spécialisée dans l'industrie de la mode et de la beauté. La nouvelle chargée de comptes senior travaillait depuis 2009 au sein de l'agence de marketing et de communications Precision. Mme Sanders a également travaillé aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada pour de grandes marques du luxe telles Polo Ralph Lauren et Liz Claiborne.

MARC GUAY ÉLU PRÉSIDENT DU CA DE STIQ

Marc Guay, vice-président, initiatives stratégiques, de Camoplast Solideal, a été nommé président du conseil d'administration de STIQ, une association d'entreprises manufacturières québécoises qui compte plus de 700 membres des secteurs de l'aéronautique, du transport, de l'énergie et des ressources naturelles. M. Guay est à l'emploi de Camoplast Solideal depuis plus de huit ans et siège au conseil d'administration de Spectra Premium. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'UQAM et d'un diplôme en administration de HEC Montréal.

OUPS !

Dans notre dernier numéro, la nomination de Stéphane Langlois à l'Autorité des marchés financiers (AMF) n'était pas illustrée par la bonne photo. Précisons aussi que c'est son départ de BLC Services Financiers qui l'a amené à quitter la présidence du conseil des gouverneurs du Conseil des fonds d'investissement du Québec (CFIQ).

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 47 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.