Walmart a réduit sa présence dans un seul pays en 2009 : le Canada

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Walmart a réduit sa présence dans un seul pays en 2009 : le Canada

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Le rapport annuel de Walmart publié le 30 mars regorge de faits intéressants et de statistiques révélatrices. Au chapitre de l'expansion, par exemple, on constate que la récession mondiale n'a pas freiné l'ambition du détaillant américain : 553 nouveaux magasins ont été ajoutés à son portefeuille en 2009.

Que ce soit au Mexique, en Chine, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, le nombre de points de vente a crû en moyenne de 7 %. La plus importante entreprise du monde comptait ainsi 8 416 points de vente au dernier jour de son exercice, le 31 janvier 2010.

Le Canada fait cependant bande à part : c'est le seul pays où la présence de Walmart a diminué l'année dernière. On y compte actuellement 317 magasins, un de moins qu'il y a un an.

Croyant d'abord à une erreur, le porte-parole du détaillant au Québec, Alex Roberton, a finalement convenu que la donnée était exacte. " Six succursales Sam's Club, en Ontario, on été fermées en 2009 ", rappelle-t-il, alors que seulement cinq points de vente - des Supercentres - ont ouvert leurs portes.

Après ce petit pas en arrière, Walmart s'apprête à en faire deux vers l'avant. De trois à huit magasins ouvriront au cours de l'année.

Si on ajoute les conversions de points de vente traditionnels en Supercentres (de grandes surfaces comprenant une épicerie complète), on procédera à l'inauguration de 35 à 40 magasins en 2010.

Par contre, aucun nouveau magasin n'est prévu au Québec. " L'expansion se fera surtout dans l'Ouest ", souligne M. Roberton, qui refuse de préciser dans quelles provinces. Actuellement, les Supercentres sont concentrés en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

La dernière année a été difficile pour Walmart au Canada, puisque les ventes ont stagné. Les ventes des magasins en exploitation depuis plus d'un an ont même reculé de 1,1 % au quatrième trimestre de 2009.

La croissance mondiale se poursuit

Ailleurs dans le monde, l'empire créé par Sam Walton prévoit ouvrir entre 745 et 760 magasins, dont 600 à l'extérieur des États-Unis. Coût de l'opération : de 13 à 15 milliards de dollars américains.

En cinq ans, la croissance internationale a été fulgurante, le nombre de magasins étant passé de " seulement " 1 480 à 4 112, un bond de 178 %. Aux États-Unis, où le marché est plus saturé, la croissance a été de 16 % au cours de la même période (602 nouveaux magasins, ce qui porte le total à 4 304, y compris l'enseigne Sam's Club).

lesaffaires.redaction@transcontinental.ca

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.