Unimat veut doubler ses parts de marché

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Unimat veut doubler ses parts de marché

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Les Quincailleries La Coop dépoussièrent leur image dans le but de doubler leurs parts de marché et de contrer l'incursion de grandes chaînes dans les petits marchés.

Les ventes au détail du réseau appartenant à La Coop fédérée dépassent les 300 millions de dollars par an, soit 5 % du marché québécois de la quincaillerie. " Nous voulons atteindre 10 % d'ici cinq ans ", explique René Labrecque, directeur général d'Unimat quincailleries et machines agricoles.

À l'origine, la bannière Unimat, créée en 2002, devait habiller les magasins indépendants qui choisissaient d'être approvisionnés par la Coop fédérée.

En 2009, la décision a été prise de rebaptiser la presque totalité du réseau de 170 quincailleries appartenant aux coopératives agricoles, pour la plupart situées en régions rurales. Seulement 35 établissements garderont la raison sociale Co-op à terme. Ces derniers réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires en vendant des semences et d'autres produits agricoles.

Une offre de produits plus convaincante

Les magasins Co-op, souvent défraîchis, avaient un problème d'image. De plus, les consommateurs pensaient qu'ils étaient réservés aux membres de la coopérative. " C'est plus simple de développer une nouvelle entité commerciale forte que de changer la perception des gens ", explique M. Labrecque, un vétéran de 20 ans dans le secteur de la quincaillerie.

" Nous prenons un virage commercial. L'offre de produits sera plus attrayante et nous serons plus dynamique dans les promotions avec une nouvelle circulaire ", poursuit-il.

Le regroupement pourra ainsi faire des campagnes nationales de publicité à la télé, ce qui était impossible auparavant, car les marchands oeuvraient plus de façon indépendante.

La conversion prendra fin en mars 2011

Jusqu'à présent, quarante établissements Co-op ont été transformés en Unimat. Chaque changement de bannière s'accompagne d'investissements de l'ordre de 100 000 $ à un million de dollars. Cinquante quincailleries emboîteront le pas au cours des prochains mois, et autant en 2010. Le processus de conversion devrait prendre fin en mars 2011.

Face aux Rona, Home Hardware, Patrick Morin et BMR, Unimat se démarque grâce à ses produits agricoles et acéricoles (liés à la production de sirop d'érable). La chaîne met aussi en marché une ligne de vêtements de travail.

Le chiffre d'affaires du centre de distribution de Trois-Rivières a augmenté de 9 % en 2009, dit M. Labrecque, qui n'a pas révélé le montant en dollars. L'entrepôt où travaillent 235 personnes dessert 172 magasins au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Les petits marchés ciblés

Même si la coopérative agricole vient d'acheter les trois magasins de Charles E. Bédard, à Québec, Unimat n'a pas l'intention de s'étendre dans les grandes villes.

" Les grandes surfaces ont atteint leur maturité, dit M. Labrecque. Les organisations comme Canadian Tire s'attaqueront aux petits marchés où nous sommes présents. Il faut nous assurer d'être bien positionné et d'avoir les outils pour leur faire face. "

Canadian Tire a ouvert des établissements de 15 000 pieds carrés en Ontario. On s'attend à ce que ce concept soit implanté prochainement au Québec.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.