Une coop autonome

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Une coop autonome

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Par P.T.

Menacée de fermeture par La Coopérative fédérée du Québec parce qu'elle était trop petite, la Coopérative agricole de Saint-Bernard a choisi l'indépendance pour poursuivre ses activités.

"Les producteurs ont réagi en décidant de reprendre les rênes de la coop", explique le directeur général, Jean-Denis Labrecque, en soulignant l'esprit d'entrepreneuriat qui guide les beaucerons.

Réunis en assemblée en avril dernier, les producteurs ont accepté à l'unanimité le projet de coop indépendante. La quasi-totalité des 130 membres étaient alors présents. Depuis, la coopérative a recruté une vingtaine de nouveaux producteurs et prévoit accroître ses revenus qui, ces dernières années, oscillaient autour de 14 millions de dollars.

La coopérative s'était affiliée à La Coop fédérée peu de temps après sa création dans les années 1940. Devenue autonome, elle peut désormais s'approvisionner auprès d'une multitude de fournisseurs. "On reçoit beaucoup d'appels de gens qui veulent nous desservir." La coopérative produit annuellement quelque 25 000 tonnes de moulée pour les industries porcine, laitière et avicole. Elle achète désormais ses céréales directement auprès de producteurs et par l'entremise de courtiers. Outre la meunerie, elle exploite aussi une quincaillerie.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.